Après une avant-première mondiale très étoilée sur les terres originelles du roman Gatsby le Magnifique, Baz Luhrmann, accompagné de l'élégante Carey Mulligan, continue sa tournée promotionnelle avec un regard tourné vers le Festival de Cannes, où le film est prévu en ouverture le 15 mai. Mais en attendant, c'est toujours dans la Big Apple que Gatsby déroule ses tapis rouges.
Cette fois-ci, le rendez-vous était fixé dans le prestigieux MoMA, haut lieu culturel new-yorkais, où une pléiade de stars et de nombreuses valeurs montantes avaient répondu à l'invitation. Carey Mulligan, grande vedette de la soirée puisque rôle principal féminin du film, continue d'afficher une élégance raffinée et un maquillage minimaliste en rupture avec l'opulence affichée par Gatsby et ses fêtes mondaines. Face à elle, Kylie Minogue pose, le sourire radieux, dans un ensemble soyeux et floral. Deux vedettes qui ont évité l'écueil de la classique robe de soirée (ce qui n'est pas le cas de la jolie Emma Roberts) pour ainsi marquer la soirée.
Sans les hommes du casting de Gatsby le Magnifique (Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Joel Edgerton), ce sont les jeunes espoirs du cinéma américain qui ont pris le relais sur le tapis rouge new-yorkais. D'Aubrey Plaza (Scott Pilgrim) au délirant Ezra Miller (Le Monde de Charlie) en passant par Michael Shannon (Take Shelter) ou bien Rachael Taylor (The Darkest Hour) avaient répondu présents. Les voici parfaitement mariés à l'expérience d'Oliver Stone ou de John Leguizamo, ou en couple, celle de David Schwimmer (et sa femme Zoe Buckman) ou Baz Lurhmann et sa fidèle femme et chef décoratrice Catherine Martin.
Et quand ce n'est pas le cinéma qui est à l'honneur, c'est la musique qui suit, Gatsby le Magnifique ayant l'une des bandes originales les plus riches et éclectiques du moment. Ainsi, pouvait-on admirer la superbe et décolletée Solange Knowles, la soeur de Beyoncé, ou encore Eve qui épaulait Kylie Minogue, laquelle sera bientôt à l'affiche d'un projet avec Pharrell Williams sous l'égide du label de Jay-Z, le producteur exécutif de Gatsby à qui l'on doit la BO du film.
Lorsque les deux secteurs artistiques ne suffisent pas et puisque Gatsby est constamment dans un culte de la représentation visuelle, c'est la mode qui intervient. Au MoMA, le créateur Valentino était présent, non loin des modèles aux courbes parfaites, Shanina Shaik, Miss Univers 2012, Olivia Culpo, Lauren Bush Laurent ou bien Alyssa Miller.