Avant de partir chanter en avril aux États-Unis et de retrouver en mai son public parisien, qui lui faisait tout récemment un triomphe lors de son passage à l'Olympia, Carla Bruni s'est envolée la semaine dernière pour Rome afin d'assister au 130e anniversaire du joaillier Bulgari pour lequel elle est l'égérie de la collection Diva. Quand elle ne se consacre pas à ses retrouvailles avec son public, sur scène samedi à Strasbourg ou sur le plateau de Vivement dimanche, la chanteuse retrouve avec plaisir son hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris, son refuge depuis neuf ans.
Comme tous les Français, Carla Bruni-Sarkozy est depuis quelques semaines préoccupée par les municipales... Dimanche, elle n'a pas manqué de voter dans son quartier au côté de Nicolas Sarkozy. Alors que s'affrontent Anne Hidalgo et NKM pour la mairie de Paris, la chanteuse déclare sa flamme au 16e arrondissement, un "endroit de rêve" pour y élever ses enfants.
Enchantée...
Son adresse, Carla y tient tant qu'elle ne l'a pas quittée lorsqu'elle a épousé Nicolas Sarkozy, alors à l'Élysée. Interrogée par le Journal du 16, Carla évoque ce qui l'a séduite dans ce quartier où elle s'est installée il y a neuf ans : "C'est un peu comme une ville à la campagne. C'est très agréable de s'y promener, même sans but précis. [...] J'aime ses boutiques. Ses petites rues. Ses bruits de village. Le primeur en bas de ma rue. J'aime la pharmacie du coin, les commerces à ciel couvert, le marché du mercredi sur la place Jean-Lorrain, les conversations brèves avec un voisin, les grands arbres de l'avenue Mozart... Bref, tout cela m'enchante."
Si Nicolas Sarkozy apprécie le parc Monceau dans le 17e arrondissement pour y faire son jogging, Carla avoue avoir un vrai coup de coeur pour celui de Sainte-Périne, non loin de son domicile. Un endroit qu'elle fréquente avec ses enfants - Aurélien (12 ans), dont le papa est Raphaël Enthoven, et la petite Giulia (2 ans et demi) - qui l'adorent aussi. Un espace vert dont la chanteuse apprécie la "géographie imprévisible". Lorsque Carla Bruni voyage beaucoup, elle retrouve, toujours avec plaisir, sa maison : "Dans la paix, dans le calme. J'ai la chance d'habiter un arrondissement familial et tranquille. En fait, j'aime cet arrondissement parce qu'il est... paisible. Et en même temps profondément parisien. [...] Avec des enfants petits, c'est quand même le rêve !" Et le sort du 16e aux municipales est scellé : avec 63% des voix, la liste d'union UMP-UDI-MODEM du maire sortant Claude Goasguen est réélue dès le premier tour.
En avril, Carla Bruni s'envolera pour chanter en Amérique du Nord. Elle est attendue à Montréal, New York et Los Angeles où elle participera notamment au talk-show d'Ellen DeGeneres. Une rencontre qui s'annonce savoureuse...