Carla Bruni est à l'honneur dans le nouveau numéro de Madame Figaro. L'artiste a reçu Simon Liberati, auteur du très fort roman Eva, chez elle, dans son hôtel particulier du 16e arrondissement. Pour la couverture et les pages intérieures du magazine, l'égérie du joaillier Bulgari a été sublimée par la photographe Sonia Sieff.
Le monde selon Carla Bruni est le titre du texte de Simon Liberati. Plutôt qu'une simple interview, le romancier livre un récit poétique de cette rencontre. Il raconte que l'ancien mannequin l'a reçu dans sa salle de musique puisque Dadu, sa belle-mère, jouait au bridge dans le salon. Il décrit le parfum de cuir de Russie qui flotte dans l'air, les cigarettes fines que Carla Bruni allume, les photos au mur. "Mon mec est du genre collectionneur", lui lâche-t-elle à propos de l'ancien président Nicolas Sarkozy. Elle lui montre un poème original de Verlaine, encadré et accroché au mur.
Carla Bruni évoque les heures passées à écrire, la nuit, mais aussi sa vie de famille. Elle fait cet aveu que tout parent comprendra : "En fait, je ne sais pas toujours de quoi parler avec les enfants." La chanteuse en a deux : Aurélien, né de ses amours pour Raphaël Enthoven, a eu 14 ans cet été, et la petite Giulia Sarkozy qui a eu 4 ans en octobre.
Carla Bruni évoque aussi ses parents avec beaucoup de nostalgie : "Ils avaient une vie de plus grande qualité que la nôtre, ils étaient emballés par des découvertes médicales ou spatiales et ils s'habillaient le soir pour dîner... Maintenant, les endroits où ils allaient sont tous devenus laids."
Discrète depuis la fin de sa tournée, qui l'a conduite de Barcelone à New York en passant par l'Amérique du Sud, Carla Bruni est apparue en octobre dans Vivement dimanche. La chanteuse était présente pour Christophe Willem à qui elle a écrit des textes pour son album Paraît-il. Dimanche dernier, elle était photographiée, ainsi que son époux, Nicolas Sarkozy, dans un bureau de vote du 16e arrondissement. Elle soutient, bien évidemment, le retour politique de ce dernier.
Le monde selon Carla Bruni de Simon Liberati à retrouver dans Madame Figaro, en kiosques et sur le site du magazine.