![Cate Blanchett lors du Festival de Deauville le 30 août 2013](https://static1.purepeople.com/articles/8/12/86/18/@/1248069-cate-blanchett-attending-the-opening-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Détentrice de l'Oscar du meilleur second rôle pour Aviator en 2005 dans lequel elle incarnait Katharine Hepburn, Cate Blanchett se dirige vers une nouvelle statuette. En cause ? Son interprétation dans Blue Jasmine, comédie dramatique de Woody Allen. Les critiques ne tarissent pas d'éloges à propos de la réalisation du cinéaste new-yorkais. Loin des films mineurs de cet artiste new-yorkais prolixe, sa Jasmine a conquis les médias, rappellant, s'il était nécessaire, tout le talent et le charisme de cette actrice australienne.
Purepeople.com vous propose, à la veille de la sortie de Blue Jasmine, de revenir sur la carrière de Cate Blanchett depuis la fin des années 1990 en images et en mots. En 1998, elle est choisie pour incarner Elizabeth sous la direction de Shekhar Kapur. Un diptyque fastueux qui lui vaudra une nomination aux Oscars. S'ensuivent une flopée de grands rôles : Galadriel dans la saga du Seigneur des anneaux, Katharine Hepburn dans Aviator, réalisé par Martin Scorsese, aux côtés de Leonardo DiCaprio, The Good German l'année suivante, I'm Not There en 2008 où elle n'est autre que Bob Dylan...
Au-delà du cinéma, il y a le théâtre pour Cate Blanchett. Depuis six ans, elle codirige la Sydney Theatre Company au côté de son époux, l'écrivain Andrew Upton. Ensemble, ils ont monté Hedda Gabler, Richard II, Les Bonnes, Oncle Vania ou Un tramway nommé Désir.
Une femme heureuse dans son travail et avec son bien-aimé, puisqu'ils sont les parents de trois enfants : Dashiell, 11 ans et demi, Roman, 9 ans, et Ignatius, 5 ans : "Je me sens très chanceuse, même si les garçons peuvent se montrer très bruyants ! Je suis bien entourée, mais je m'occupe aussi beaucoup d'eux." La superbe comédienne qu'on retrouvera dans The Monuments Men de George Clooney et Knight of Cups de Terrence Malick tourne actuellement dans Cendrillon, sous la direction de Kenneth Branagh. Enfin, l'égérie d'Armani qu'elle est passera derrière la caméra pour adapter le best-seller Le Dîner du Néerlandais Herman Koch, une oeuvre qui dresse le portrait de notre société en pleine crise morale.
"Blue Jasmine", en salles le 25 septembre