En presque cinq ans, Philippe Etchebest a aidé pas moins de trente-deux restaurants pour son émission Cauchemar en cuisine, diffusée sur M6. Le chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France a-t-il réussi à sauver ces établissements ! Télé Star a rencontré d'anciens participants et fait le bilan.
Grande gueule aux méthodes radicales, le Top Chef parcourt depuis des années la France afin de secourir des restaurants en faillite. Et comme le révèle le magazine, "le miracle Etchebest existe vraiment". Sur la trentaine d'établissements visités, seulement sept ont fermé mais après avoir revendu les murs et une fois l'affaire remise sur de bons rails. Le Gordon Ramsay français a donc de quoi être fier.
Certains propriétaires lui en sont d'ailleurs très reconnaissants. C'est le cas par exemple de Rémy, à la tête du Joker à Marseille. "J'ai réglé mes dettes et j'ai 30% de clients en plus depuis son passage", déclare-t-il à Télé Star. Si les méthodes de Philippe Etchebest semblent payer, la popularité du programme n'est pas étrangère à ces succès. "La première année après la diffusion de notre aventure, le nombre de clients a doublé ainsi que le chiffre d'affaires. Aujourd'hui, ça stagne un peu", lâche ensuite Laurent, serveur au Plat d'étain à Brou (Eure-et-Loir). Même discours de la part de Gianni, propriétaire de La Villa blanche à Chalèze.
Si à la télévision Philippe Etchebest dégage l'image d'un homme intraitable – il faut dire qu'il en joue –, dans la vie, le chef du Quatrième mur à Bordeaux est un homme simple. C'est ce qu'affirme Jean-Louis (restaurant La Belle Époque à Cabourg) qui dévoile recevoir encore des appels du cuisto-animateur, heureux de prendre des nouvelles de son affaire, un an après la diffusion du programme.
Pour réussir de tels challenges, Philippe Etchebest n'agit pas seul. Il est entouré d'une équipe de professionnels et d'experts en pilotage d'entreprises mais aussi d'un homme qu'il connaît bien, Frédéric Bernou, qui travaille depuis vingt ans avec la star des fourneaux et qui a la lourde tâche de réaliser les nouveaux menus. En outre, après le passage du chef, des intervenants passent chaque semaine dans le restaurant pendant au moins un an.