Les auditeurs de NRJ n'ont plus entendu la voix de Cauet depuis fin 2023. Le 22 novembre dernier, la radio annonçait "le retrait provisoire" de l'antenne de son animateur vedette après l'annonce d'une plainte pour viol à son encontre. Il y présentait depuis 2010 (avec une interruption en 2017-2018) l'émission C'Cauet, du lundi au vendredi de 15h00 à 19h00. NRJ avait précisé que cette "décision temporaire" de retrait de l'antenne avait été "prise d'un commun accord" afin de "garantir la sérénité" de la procédure judiciaire. Mais depuis les dossiers à charge contre Sébastien Cauet s'accumulent...
Hier, vendredi 9 février, BFMTV a annoncé qu'une cinquième plainte a été déposée contre l'animateur de 51 ans jeudi 8 février. Une jeune femme, majeure au moment des faits, "dénonce des faits d'agression sexuelle et de viol qui auraient eu lieu dans les années 90", précisait BFMTV. "Des faits a priori prescrits mais sur lesquels le parquet devra trancher", ajoutaient nos confrères. L'enquête, initialement ouverte sur la base d'une plainte déposée le 18 novembre au parquet de Bourg-en-Bresse, est entre les mains du parquet de Paris, et confiée à la Brigade des mineurs de la police judiciaire de la capitale. Parallèlement, Cauet a lui-même déposé des plaintes pour tentative d'extorsion de fonds, dénonciation calomnieuse et harcèlement. Sa compagne Nathalie Dartois l'a elle aussi défendu, notamment en direct dans Touche à pas à mon poste.
C'est dans ce contexte que BFMTV a diffusé hier soir un reportage intitulé Cauet, ces femmes qui l'accusent. Les journalistes de la chaîne d'information ont ainsi rencontré plusieurs interlocutrices. Parmi elles, Emilie Amar qui a travaillé avec Cauet pour l'émission Chéri t'es le meilleur. Elle avait alors 18 ans et apparaissait en maillots de bain dans le programme de divertissement.
Emile Amar avance que Sébastien Cauet a très rapidement dépassé le cadre professionnel. "Il me demandait des photos de ma poitrine, de mon corps... des photos explicites. Et je pensais vraiment qu'en donnant le minimum il allait me laisser tranquille, a-t-elle expliqué avant de poursuivre : "Il m'en a demandé une, puis une seconde, une troisième. Et plus il en demandait plus j'étais très mal à l'aise. J'avais cette impression qu'à tout moment il pouvait mettre fin à mon contrat."
Dans son reportage, BFMTV rappelle que Sébastien Cauet était venu se défendre en plateau et en direct face à Benjamin Duhamel. Très affecté, l'animateur avait avoué vivre très mal toutes ces accusations et pleurer tous les soirs. Toujours privé d'antenne, il a entamé une procédure judiciaire contre son employeur. Il a en effet assigné NRJ en justice pour demander son retour à l'antenne, indiquait en janvier dernier son avocat à l'AFP. "Ses sociétés et lui ont assigné NRJ" devant le tribunal de commerce de Paris "pour obtenir à titre principal l'exécution forcée de leurs accords et la possibilité de revenir à l'antenne", avait indiqué à l'AFP Me Frédéric Lamoureux, confirmant une information de franceinfo.
Cauet reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.