La 37e cérémonie des César, trophées annuels décernés par les professionnels du 7e art afin de récompenser les meilleures productions françaises et étrangères, se tiendra le 24 février 2012 au Théâtre du Châtelet, à Paris, dans le 1er arrondissement. Cette grande soirée sera retransmise comme à l'accoutumée en direct et en clair sur la chaîne Canal+, a annoncé l'Académie des César, relayée par l'AFP.
Les nommés dans les différentes catégories (meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleurs décors, meilleure musique...) seront dévoilés le 27 janvier 2012 dans le cadre d'une conférence de presse organisée au Fouquet's, sur les Champs Elysées. Le public curieux de découvrir les longs métrages sélectionnés pourra les visionner au Cinéma Le Balzac du 8 au 22 février.
Intouchables, d'Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Omar Sy et François Cluzet, sera à coup sûr de la compétition. Avec plus de 2 millions d'entrées en moins d'une semaine d'exploitation, ce film qui raconte l'histoire vraie de l'amitié entre un milliardaire tétraplégique et son auxiliaire de vie originaire d'une cité s'annonce comme le carton de l'année.
Polisse, de Maïwenn, qui connaît également un véritable succès en salles et a raflé le Prix du Jury lors du dernier Festival de Cannes fera probablement également partie des nommés, à l'instar de The Artist, de Michel Hazanavicius, qui a valu à Jean Dujardin le Prix d'interprétation masculine à la compétition cannoise.
Quid du maître de cérémonie ? Antoine de Caunes rempilera-t-il pour une huitième fois ?