S'il y a bien un chef d'état étranger qui n'a pas fait traîner le suspense sur sa participation au couronnement de Charles III, c'est bien Albert de Monaco : il y a plusieurs mois, alors que la date n'était pas encore officielle, le mari de Charlene avait confirmé qu'il serait bien à Londres pour ce grand événement. Une promesse tenue, puisque c'est bien accompagné de son épouse qu'il s'est rendu ce samedi à Westminster Abbaye.
Très élégant dans son smoking, le prince avait l'air ravi de vivre ce beau rassemblement de familles royales étrangères et s'en souviendra sûrement longtemps. Toujours aussi discrète à ses côtés, la voluptueuse Charlène a fait tourner les têtes dans un incroyable ensemble tout en crème. La mère de Gabriella et Jacques a en effet enfilé un blazer de couleur claire assorti avec une jupe longue pour l'événement historique. Elle a associé l'élégant ensemble avec un béret assorti et des chaussures à talons, portant à la main une pochette dorée scintillante. Maquillage nude pour la princesse, qui portait un chapeau extrêmement petit. Si le prince George est apparu très sérieux en tenant un morceau de la traîné de Charles III, à son arrivée en l'Abbaye de Westminster, les jumeaux, Jacques et Gabriella, eux étaient restés à la maison : à 8 ans et demi, les enfants sont encore jeunes pour ce genre d'événements auxquels ils ne sont pas encore habitués. Surtout que le week-end est plutôt chargé, puisque le couple a assisté ce vendredi à une réception officielle qui rassemblait tous les membres de familles royales présentes ce samedi à l'Abbaye.
Et notamment le roi Felipe et la reine Letizia d'Espagne, fraîchement rentrés de Colombie et proches de la monarchie britannique depuis de nombreuses années. La souveraine, qui a particulièrement brillé en Amérique du Sud, avait choisi une jupe crayon et un haut avec une basque à volants, qui comportait un décolleté brodé avec des boutons en son centre. La mère de deux filles a gardé ses mèches dans un chignon soigné et l'a surmonté d'un chapeau chic à larges bords. Elle a assorti également ses chaussures roses, ainsi qu'une pochette. Si Charlene de Monaco avait préféré un petit chapeau, la reine d'Espagne, elle, a misé sur un immense chapeau de son côté. Son mari était aussi très élégant.
Les cousins du roi Felipe étaient également présents : accompagné de sa femme Mary, Frederik de Danemark, prince héritier, remplace sa mère la reine Margrethe II diminuée par des problèmes de santé. Pavlos de Grèce, quant à lui, est accompagné de sa femme Marie-Chantal et tiendra pour la première fois le rôle de diadoque dont il a hérité cet hiver après la mort de son père Constantin. Jill Biden, première dame des États-Unis portait un total look bleu signé Ralph Lauren, auprès de sa petite-fille Finnegan Biden.
Parmi les autres têtes couronnées, Philippe et Mathilde de Belgique ont également représenté leur pays. Et pas seulement tous les deux, puisque lors de la réception de ce vendredi, leur héritière Elisabeth (21 ans) était présente. Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas sont eux aussi à Londres, tout comme Carl XVI Gustaf de Suède, qui a pour cavalière sa fille Victoria. Côté norvégien, c'est le prince héritier Haakon et sa femme Mette-Marit qui ont fait le voyage.
Hors de l'Europe, de nombreuses têtes couronnées seront également présentes : Abdallah II de Jordanie, notamment, est présent avec sa femme la reine Rania. Le royaume du Bhoutan et l'empire du Japon ont également envoyé un couple représentant.