A Monaco, la solidarité nationale n'est pas un vain mot. Endeuillée et recueillie, drapeaux en berne, avec la France à la suite des attentats perpétrés à Paris vendredi 13 novembre, la principauté prépare malgré tout les célébrations annuelles de sa Fête nationale, jeudi 19 novembre. Mardi, le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco retrouvaient un peu le sourire...
Lundi, le couple princier, entouré des princesses Caroline et Alexandra de Hanovre et des quelque 200 employés du palais princier - soit tout le personnel, des membres du Conseil de la Couronne aux valets et jardiniers, souligne Nice Matin -, observait avec gravité une minute de silence poignante dans la cour d'honneur, en hommage aux victimes de la barbarie. Révulsé par les faits, le souverain monégasque contenait sa colère et sa peine derrière un masque sombre ; à ses côtés, Charlene apparaissait bouleversée, pour sa première sortie officielle en plus de deux mois.
Vingt-quatre heures après ce moment de recueillement douloureux, les parents du prince héréditaire Jacques et de la princesse Gabriella faisaient pour ainsi dire contre mauvaise fortune bon coeur : à l'approche de la Fête nationale monégasque, Albert et Charlene ont procédé mardi 17 novembre à la traditionnelle distribution de colis de la Croix-Rouge monégasque aux seniors de la principauté. En prime cette année, une photographie du ménage princier avec ses jumeaux réalisée à la sortie de la cathédrale lors du baptême de Jacques et Gabriella, qui commencent désormais à marcher et à s'exprimer.
Symbole de la convivialité et de l'esprit de famille que le prince Albert II de Monaco souhaite voir régner en principauté, cette rencontre placée sous le signe de la générosité a fait naître une fois encore de nombreux sourires. Dont celui, souligné par un rouge à lèvres vif, de la princesse Charlene, lumineuse - bien que vêtue à nouveau de noir - avec sa nouvelle coupe garçonne.
Suite aux tragiques événements qui ont suscité la compassion du monde entier, le traditionnel feu d'artifice prévu à la veille de la Fête nationale à Monaco et les spectacles programmés ont été annulés.