Les Monégasques peuvent d'ores et déjà cocher la case du 7 janvier 2015 sur leurs calendriers puisque le palais princier a annoncé que cette date serait celle à laquelle les jumeaux de Charlene de Monaco et de son époux le prince Albert II de Monaco seront présentés au balcon. Depuis leur naissance, le mercredi 10 décembre, le Rocher n'en finit pas de se réjouir !
Dans un communiqué émanant du service du presse du cabinet de Son Altesse Sérénissime le prince Albert II de Monaco, la population a été informée des dispositions prises pour saluer les naissances de Jacques Honoré Rainier, qui devient prince héréditaire, et de Gabriella Thérèse Marie, princesse et deuxième dans la ligne de succession. "La population de Monaco est invitée à pavoiser, selon le même dispositif que lors de la Fête Nationale, jusqu'au jour de la présentation par le Couple Princier de Ses enfants sur la Place du Palais. La date de la présentation officielle a été fixée au mercredi 7 janvier 2015, qui sera jour férié pour l'ensemble des personnes travaillant à Monaco, après le vote du texte de loi déposé par le Gouvernement au Conseil National", est-il indiqué dans le communiqué. La principauté compte 37 000 habitants de 120 nationalités différentes mais seulement 8 000 habitants sont des sujets du prince Albert. Quoi qu'il en soit tout le monde est convié à se rendre à l'événement.
L'euphorie accueillant la naissance, très attendue, des jumeaux princiers est visible à tous les niveaux. Les habitants se bousculent ainsi pour aller signer les registres ouverts pour l'occasion aux petits quartiers du palais princier (de 9h00 à 18h00) et pour les adeptes du 2.0 les messages de félicitations peuvent être envoyés à l'adresse mail secr2s@palais.mc. L'accrochage de l'annonce officielle de la naissance des jumeaux a été faite le 11 décembre par le colonel Luc Fringant en charge des carabiniers et par le chambellan du prince, Laurent Soler. Enfin, ceux qui souhaitent faire des cadeaux au couple ainsi qu'aux enfants sont invités à privilégier les dons. "Les sommes ainsi recueillies seront redistribuées aux associations de leur choix. Ces dons pourront être effectués sous la forme de chèque libellé à l'ordre de TGF Naissances et adressés au Palais Princier au Service de l'Administration des Biens", a détaillé le communiqué. Ému, le prince Albert a exprimé sa reconnaissance suite aux manifestations de joie. "Je remercie toutes celles et tous ceux, à Monaco et à travers le monde, qui ont manifesté leur attachement envers la princesse, moi-même et ma famille. Remercions Dieu de ce grand bonheur", a-t-il déclaré.
Thomas Montet