A 88 ans, Charles Aznavour se lance dans un marathon... Est-ce bien raisonnable ? On pourrait croire que non, mais ce coureur de fond de la scène musicale, à peine fatigué et toujours bon pied bon oeil après 70 ans de carrière, s'est engagé pour une course sur un terrain qu'il maîtrise toujours aussi bien : celui des mots.
Le chanteur, après la fin en eau de boudin du volet nord-américain de son récital En toute intimité au printemps, sera à Toulouse le 30 juin 2012 dans le cadre du Marathon des mots (28 juin - 1er juillet), l'une des plus importantes manifestations littéraires françaises, annonce samedi 9 juin Le Figaro, se faisant l'écho d'une annonce faite en avril par La Dépêche. A l'époque, le quotidien régional avait communiqué pour dissiper toute crainte d'annulation de la venue du grand Charles, suite à l'annulation soudaine de ses concerts new-yorkais - non pas en raison de problèmes de santé, puisqu'il tient une forme épatante, mais par la faute d'un producteur qualifié "d'escroc".
"Lecteur insatiable (il se couche tard et dévore livre sur livre), l'artiste sera en compagnie d'Atik Rahimi [lauréat du Prix Goncourt, NDLR] dont il a beaucoup aimé le récent Maudit soit Dostoïevski", écrivait La Dépêche.
Le Figaro dresse une shortlist des autres personnalités attendues pour ce Marathon des mots 2012, où figurent Elsa Zylberstein, Catherine Allégret, Ariane Ascaride, Sami Frey, Brigitte Fossey, Didier Sandre...