Il l'avait promis, il sera bien là : un an après avoir succédé à sa mère Elizabeth II, le roi Charles III va faire son premier voyage officiel en France le 20 septembre prochain. Un voyage normalement prévu il y a quelques mois, mais le contexte social, en pleine lutte contre la réforme des retraites, avait poussé le souverain à reporter sa visite à la rentrée et à préférer passer quelques jours en Allemagne.
Cette fois-ci, en revanche, c'est la bonne, et le programme de ce 35e voyage officiel du roi, qui parle parfaitement français, dans l'Hexagone pourrait être extrêmement chargé : la visite annulée prévoyait une cérémonie du souvenir à l'Arc de Triomphe avec Emmanuel Macron et un discours du roi au Sénat devant les députés et les sénateurs, ainsi qu'un banquet d'Etat en l'honneur du couple royal au château de Versailles.
Charles III, qui a fêté ses 74 ans en fin d'année dernière, devait aussi se rendre à Bordeaux, pour une étape très centrée sur l'environnement, sa passion depuis plus de cinquante ans. Si l'on ne sait pas encore si tout sera respecté comme c'était prévu, le programme ne devrait pas tant changer et le roi ne devrait pas se reposer à son arrivée à Paris, en pleine Coupe du Monde de rugby !
Un honneur à la France
A ses côtés, sa femme Camilla fera quant à elle sa neuvième apparition officielle en France. Et tous les deux semblent ravis de ce petit voyage : "Cette visite célèbrera l'histoire, les valeurs et la culture communes du Royaume-Uni et de la France", ont-ils notamment déclaré dans un communiqué. Le Palais de l'Elysée a également salué leur venue.
"Cette visite est un honneur fait à la France, pendant que notre pays accueillera également la coupe du monde de rugby. Elle témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples", a commenté la présidence dans un communiqué, expliquant que ce voyage sera l'occasion pour les deux hommes "de poursuivre leur engagement commun en faveur de la préservation de la nature, sujet sur lequel ils ont étroitement coopéré ces dernières années".
Il faut dire qu'Emmanuel Macron et Charles III se connaissent plutôt bien puisqu'ils se sont rencontrés à plusieurs reprises ces dernières années dans des missions officielles, alors que le souverain n'était que prince de Galles et remplaçait sa mère Elizabeth II. Depuis le décès de cette dernière, ils se sont retrouvés deux fois : aux obsèques de celle-ci, où Emmanuel Macron s'était rendu avec Brigitte Macron, et au couronnement, le 6 mai dernier.