La maison Cartier, via sa Fondation pour l'Art contemporain, a toujours su tisser un lien particulier avec les artistes. C'est la raison pour laquelle, le duo électronique AIR collabore actuellement avec le joaillier pour un projet artistique inspiré du bracelet Love. La maison de luxe française est aussi capable de rendre les plus intéressantes rencontres possibles dont la dernière, à laquelle les sublimes Charlotte Casiraghi et Isabelle Huppert n'ont pu résister.
La Fondation Cartier organisait le 28 octobre un concert privé de la liane Patti Smith, accompagnée au clavier par le cinéaste David Lynch. Cette rencontre entre les deux iconoclastes artistes avait pour cadre l'exposition Mathématiques et dépaysement soudain. Au programme, une création originale de David Lynch et Patti Smith autour d'un poème d'Algernon Charles Swinburne.
Dans la salle, deux cents invités triés sur le volet dont l'adorable Charlotte Casiraghi. Devant les photographes, la fille de la princesse Caroline de Monaco a pris la pose aux côtés d'Isabelle Huppert, chicissime. L'actrice était aux premières loges pour applaudir la rockeuse et le cinéaste avec qui elle partage sans aucun doute la liberté de ton. Les invités étaient aussi éclectiques que possible : la cinéaste Agnès Varda, l'acteur Vincent Lindon, le bouillant Tahar Rahim côtoyaient l'architecte Jean Nouvel, où le compositeur de cinéma Alexandre Desplat et son épouse. Organisé dans le cadre d'une expo consacrée aux mathématiques, il n'était guère surprenant d'y croiser Cédric Villani, lauréat toujours tiré à quatre épingles de la prestigieuse Médaille Fields 2010, équivalent du Nobel dans cette discipline, ou encore les astronautes Claudie et Jean-Pierre Haigneré.
Christine Borgotlz, directrice des relations extérieures internationales de Cartier, et Hervé Chandes, directeur de la Fondation Cartier, pouvaient se féliciter de cette soirée aussi rare et qu'exceptionnelle.