Si le prince George de Cambridge a près de deux ans d'avance sur sa petite soeur dans l'apprentissage de la vie royale, la princesse Charlotte comble vite son retard. A l'occasion de la visite officielle de leurs parents en Pologne et en Allemagne cette semaine, elle lui a même déjà volé la vedette...
Réticent à descendre du jet privé à Varsovie, où il a fallu que le prince William s'emploie à le motiver, tout ensuqué et grognon à Berlin, où la duchesse Catherine l'encourageait tendrement à tenir le coup, George, qui aura 4 ans ce 22 juillet 2017, ne s'est pas montré sous son meilleur jour, lui qui avait tant charmé le public à l'automne 2016 au Canada. L'opération séduction, cette fois, est venue de la petite dernière, qui a eu 2 ans au mois de mai.
Dans les bras de sa maman le jour de l'arrivée en Pologne, lundi 17 juillet, où elle semblait porter les chaussures... que le prince Harry portait au même âge ainsi que l'a observé le site du magazine Hello!, Charlotte de Cambridge adressait de charmants coucous quand George semblait plutôt vouloir se cacher. Deux jours plus tard, au moment de repartir, la demoiselle, en pleine confiance, marchait comme une grande sur le tarmac et s'est distinguée en effectuant à la demande de la duchesse une ravissante révérence en guise de remerciement aux officiels encadrant leur départ. Après quoi, elle a grimpé à quatre pattes les marches pour monter dans l'avion, suivie de près par sa maman, vigilante.
Une heure plus tard, le jet s'immobilisait sur le tarmac de l'aéroport de Berlin-Tegel et Charlotte, attentive au hublot, semblait impatiente de poursuivre l'exercice. D'ailleurs, cette fois, elle a descendu les marches d'elle-même, tenant la main de Kate.
Au bas de l'escalier, la demoiselle de 2 ans a immédiatement fait sensation en serrant la main d'un attaché militaire de l'ambassade britannique, le brigadier Bob Rider, au sein du comité de bienvenue composé également de l'ambassadeur Sir Sebastian Wood et sa femme Lady Sirinat. Puis elle s'est vu offrir au nom du gouvernement allemand un mini-bouquet de fleurs qui l'a ravie et qu'elle a senti à plusieurs reprises.
Lors de l'annonce de leur mission diplomatique, le duc et la duchesse de Cambridge avaient signalé que leurs enfants seraient du voyage et qu'ils étaient heureux de leur permettre de rencontrer les populations polonaise et allemande. Des rencontres qui se sont limitées pour l'instant aux pistes des aéroports mais que la princesse Charlotte a su mettre à profit !