Le prince William et Kate Middleton l'avaient admis a posteriori : la participation du prince George et de la princesse Charlotte à la tournée royale de dix jours au Canada, à l'automne 2016, les avait littéralement crevés ! Après seulement deux jours en Pologne et sans jetlag aussi conséquent, les effets de la nouvelle mission diplomatique en famille se font déjà sentir...
Sur le tarmac de l'aéroport de Varsovie lundi 17 juillet 2017, il avait fallu tous les bienveillants encouragements du prince William pour que son fils le prince George, intimidé et un peu réticent, se prête à la courte cérémonie de bienvenue et évite de snober les personnalités officielles comme il avait pu le faire avec le Premier ministre Justin Trudeau. Deux jours plus tard, mercredi 19 juillet, le garçonnet ne semblait guère dans de meilleures dispositions, loin s'en faut...
Une heure après avoir dit au revoir à la Pologne, le duc et la duchesse de Cambridge et leurs enfants atterrissaient à Berlin, pour le second volet de leur visite officielle commanditée par le gouvernement britannique ; les photos de presse réalisées à l'occasion de leur arrivée ne mentent pas : tout ensommeillé, se frottant les yeux et faisant la moue, George, qui aura 4 ans le 22 juillet, était carrément grognon ! Interrompu en pleine sieste ? Toute mignonne dans sa robe bleue (couleur que toute la famille avait adoptée), sa petite soeur Charlotte, 2 ans, semblait à l'inverse au top et toute ravie de recevoir un bouquet de fleurs, comme sa maman.
Après les poignées de main d'usage - George et Charlotte aussi ont honoré la coutume - lors des cérémonies d'accueil sur le tarmac, le duc et la duchesse de Cambridge se sont vu souhaiter officiellement la bienvenue par la chancelière Angela Merkel avant de faire un passage obligé par la porte de Brandebourg, symbole de la scission et de la réunification de l'Allemagne. Comme à Varsovie et à Gdansk, une foule nombreuse était présente pour acclamer la venue du couple britannique.
William et Kate, qui visitaient la veille l'ancien camp de concentration nazi de Stutthof, ont ensuite passé du temps au mémorial de l'Holocauste en compagnie du directeur du site, Uwe Neumärker. Outre les informations disponibles au sein de l'exposition d'objets et de documents, ils ont fait la connaissance d'un survivant, Leon Henry Schwarzbaum, qui leur a raconté son histoire avant de les laisser arpenter en couple le "champ des stèles", une installation de 2711 gros blocs faisant écho à l'énormité de l'Holocauste.
Dans un registre plus léger, William et Kate ont ensuite découvert l'association Strassenkinder, qui s'occupe quotidiennement de près de 200 enfants défavorisés. Après quoi, ils avaient rendez-vous au palais Bellevue avec le président Frank-Walter Steinmeier.
Dans la soirée, le couple princier devait assister, comme deux jours plus tôt à Varsovie, à une réception organisée par l'ambassadeur britannique en sa résidence berlinoise, en l'honneur de l'anniversaire de la reine Elizabeth II.