Le jubilé de platine de la reineElizabeth II a officiellement débuté ce jeudi 2 juin. Pendant quatre jours, fériés au Royaume-Uni, les Britanniques vont assister à des festivités hors normes pour célébrer les 70 ans de règne d'Elizabeth II, un record que tout le monde a voulu saluer. Comme d'ordinaire, la foule s'est réunie au pied du palais de Buckingham où la famille royale était attendue de pied ferme pour le rassemblement traditionnel au balcon. Ils n'ont pas été déçus d'avoir campé durant des heures en plein soleil pour découvrir un tel spectacle puisque même la reine en personne, dont la présence était fortement compromise en raison de sa santé fragile, a salué la foule auprès de son oncle, le duc de Kent, le prince Charles et Camilla mais aussi le prince William, Kate Middleton et leurs trois enfants.
Si les adultes ont la patience pour assister à ce genre d'événements, c'est un peu plus compliqué pour les têtes blondes, dont les longues minutes d'attente sur le balcon ressemblent plus à une corvée qu'à un moment de plaisir. Surtout pour Louis. Entre deux saluts de main et quelques grimaces, le petit garçon de 4 ans, habillé d'une tenue déjà portée par son papa en 1985, a clairement montré que le jubilé, ce n'était pas sa tasse de thé. Heureusement que le balai aérien était là pour animer la réunion de famille, ce n'est pas Charlotte qui dira le contraire !
Chaque année pour Trooping the Colour, un défilé militaire incluant le survol du palais de Buckingham par des avions de l'armée britannique a lieu. 2022 n'a pas échappé à la règle pour le plus grand bonheur de Charlotte à son arrivée sur le balcon. Sur les images dévoilées par les chaînes d'information mobilisées pour l'occasion, on peut voir que la princesse de 7 ans, sage et irréprochable, semble émerveillée par le spectacle qui se joue sous ses yeux. Yeux grands ouverts, sourire XXL, Charlotte de Cambridge a partagé cet instant magique avec son petit frère qui a fini par se prêter au jeu et admirer lui aussi la parade aérienne.
Il faut croire que Charlotte avait pris son rôle de grande soeur très à coeur pour le lancement du jubilé de platine de son arrière-grand-mère. Sur la calèche qui les conduisait au palais de Buckingham avant de se montrer sur le balcon, Charlotte avait déjà réprimandé son petit frère Louis, dont les mouvements de main pour saluer la foule au rendez-vous étaient visiblement un peu too much pour elle. Le girl power est enclenché.