C'était un jour historique au Royaume-Uni : ce lundi 19 septembre, le pays entier s'est arrêté pour célébrer les obsèques de la reine Elizabeth II, décédée onze jours plus tôt au château de Balmoral. Et si le pays a pleuré sa souveraine, c'est toute la famille royale, unie pour quelques heures, qui a pleuré une mère, une grand-mère ou même une arrière-grand-mère devant les caméras du monde entier, pour une journée de célébrations qui n'a pas dû être de tout repos.
Et particulièrement pour les plus jeunes membres du clan dont la princesse Charlotte de Galles. A 7 ans seulement, la petite fille a assisté sans broncher à la grande cérémonie donnée à Westminster Abbey, à Londres, puis à celle, plus intimiste, de Windsor. Toujours soutenue par sa maman, Kate Middleton, qui ne l'a pas lâchée, celle-ci a également trouvé du réconfort inattendu dans un regard échangé avec sa tante, Meghan Markle.
En effet, alors qu'elle attendait le passage du cercueil devant la cathédrale londonienne avec la reine Camilla, Sophie de Wessex, sa mère et son frère George (9 ans), la jeune Charlotte s'est rendue compte que sa tante se trouvait derrière eux et alors que leurs regards se sont croisés, l'actrice américaine lui a fait un sourire adorable, sûrement pour lui donner un peu de courage : la journée était vraiment très longue !
Pourtant, la femme du prince Harry connaît assez peu sa nièce : le couple de Sussex a quitté la Grande-Bretagne pour l'Amérique en mars 2020, alors que Charlotte n'avait que 4 ans et demi. Très peu revenue depuis, elle n'a croisé sa nièce que quelques minutes au moment de la parade Trooping The Colour du Jubilé de platine en juin dernier. Mais peut-être que ce regard échangé pourrait les lier un peu plus, surtout que quelques heures plus tard, c'est avec le prince Harry que Charlotte a échangé un sourire !
Tout cela pourrait-il donner envie au prince Harry et à Meghan Markle de se rapprocher de la couronne britannique, pour mieux connaître les enfants ? Sans doute, mais la situation n'est pas si simple : brouillé avec son frère William depuis l'interview explosive donnée à Oprah Winfrey il y a deux ans et l'annonce de ses mémoires à venir, le fils cadet du roi Charles III a connu plusieurs déconvenues pendant la semaine et aurait été notamment blessé de certaines attitudes.
Alors pour que George, Charlotte et leur petit frère Louis (4 ans) rencontrent enfin leurs cousins Archie et Lilibet (3 et 1 an), il y a encore du boulot !