Charlotte Gainsbourg était l'invitée de Nathalie Levy dans l'émission En aparté, diffusée ce jeudi 20 avril sur Canal+. Après s'être confiée sur son rapport à la cuisine, l'actrice de 51 ans a été amenée à réagir à un extrait vidéo, qui correspond à son discours de remerciement au Festival de Cannes en 2009, lorsqu'elle venait de remporter le prix d'interprétation féminine pour son rôle dans la création horrifique Antichrist. Un film réalisé par le Danois Lars von Trier.
"J'avais très peur qu'il ne me prenne pas, en fait. Parce que j'ai lu ce scénario en étant en vacances dans le sud (...) Je n'étais pas très heureuse", a expliqué la compagne d'Yvan Attal (avec qui elle est maman de trois enfants : Ben, Alice et Jo, ndlr), avant de se rappeler qu'elle venait d'avoir "un accident de ski nautique hyper grave" à ce moment-là : "J'avais failli y passer. J'avais 300 000 millilitres de sang dans la tête. J'allais pas bien du tout en fait...". Un accident terrible qui a eu lieu en 2007 et qui lui a valu une opération.
J'ai saigné pendant un mois et demi
Pour l'Equipe, Charlotte Gainsbourg était revenue sur les circonstances de cette violente chute : "C'était l'été : tirée par un jet-ski qui allait trop vite, j'ai chuté et frappé l'eau qui, à partir d'une certaine vitesse, est aussi dure que du béton. Un vaisseau sanguin de mon cerveau avait rompu, sans que ce soit détecté à l'hôpital. J'ai saigné pendant un mois et demi sans le savoir, j'avais des migraines épouvantables. Ma soeur Kate m'avait alors conseillé de faire une IRM d'urgence. J'ai échappé de peu à la mort."
Après cet accident, elle s'était alors dit que cette opportunité professionnelle (de tourner pour Lars Von Trier), serait une belle manière de reprendre du poil de la bête et aller de l'avant. "Je reçois ce scénario, qui m'avait un peu foutu les jetons. Je suis allée voir Lars von Trier à Copenhague, évidemment dans l'espoir d'avoir ce rôle", a raconté la fille de Jane Birkin ce jeudi dans En aparté, avant de revenir sur sa rencontre très étrange avec le réalisateur : "J'ai rencontré quelqu'un de tellement maladif, tellement compliqué... Et moi, en réaction à ça, j'avais montré un visage très serein, pas du tout anxieux comme lui".
La suite, tout le monde la connaît. Lars von Trier l'a finalement choisie pour incarner ce rôle. Grâce à ce film, elle a reçu sa toute première distinction au Festival de Cannes. Mais elle avait déjà remporté quelques prix très prestigieux, dont le César du meilleur espoir féminin en 1986 pour l'Effrontée. Un film qui a définitivement lancé sa carrière au cinéma. Quatorze ans plus tard, en 2000, elle remportait de nouveau un César, mais cette fois-ci celui de la meilleure actrice dans un second rôle, pour La Bûche.