Après avoir enterré définitivement son projet d'adapter 20 000 lieues sous les mers, David Fincher est entré en négociations pour porter à l'écran le biopic sur Steve Jobs basé sur un scénario de son complice de toujours, Aaron Sorkin. Mais le réalisateur de Seven et Millénium a posé une condition sine qua non à Sony, le studio en charge de cet alléchant projet : signer Christian Bale, sans quoi il se rétracterait.
Il n'en fallait pas plus pour lancer la rumeur de Christian Bale, ex-enfant-star révélé chez Steven Spielberg (L'Empire du Soleil) pour finir, quelques années plus tard, dans la peau du Chevalier Noir (la dernière trilogie Batman par Christopher Nolan). L'acteur britannique de 40 ans pourrait ainsi enfiler le costume de Steve Jobs, le cofondateur d'Apple décédé en octobre 2011. L'emblématique ingénieur, qui a révolutionné les nouvelles technologies, avait déjà fait l'objet d'un biopic avec Ashton Kutcher dans le rôle-titre, mais ce projet chapeauté par Sony s'avère autrement plus ambitieux.
La major veut réunir les trois maillons forts de The Social Network, à savoir le réalisateur David Fincher, le scénariste Aaron Sorkin et le producteur Scott Rudin. L'ajout de Christian Bale dans le rôle principal a de quoi faire fantasmer n'importe quel observateur, mais pour l'heure, Bale n'a même pas été contacté par Sony. Selon The Wrap, on vient à peine d'apprendre la condition ultime de David Fincher pour qu'il accepte d'apposer sa signature au projet. Pour autant, on imagine que Sony (déjà en charge d'American Bluff) ne devrait avoir aucun mal à signer Bale, roi de la transformation physique, après avoir vu ce dernier s'offrir une nouvelle nomination à l'Oscar du meilleur acteur en mars dernier. Si tout se passe comme espéré, le tournage pourrait débuter à la fin de l'année, pour une sortie fin 2015 et une entrée possible dans la course aux Oscars 2016.