L'attente fut à la fois courte et interminable. Un an après avoir pris possession du Cirque d'hiver de Paris avec son album multidisciplinaire intitulé Redcar, Chris - Christine and the Queens - est finalement de retour dans les bacs avec un nouvel opus... et pas n'importe lequel. Sorti le 9 juin 2023, Paranoïa, Angels, True Love se divise en vingt pistes, trois disques, trois parties distinctes qui offrent de nouvelles envolées lyriques à son public, notamment l'une qui sample le célèbre Canon de Pachelbel. Depuis des années, il faut le dire, l'artiste de 35 ans, originaire de Nantes, mûrissait ce projet avant que celui-ci ne devienne bien réel.
C'est trop violent, je vais tout arrêter
L'expérience Redcar, à la fois personnelle et transitoire, a été intense à vivre pour l'artiste. Sur le plan artistique mais aussi sur le plan personnel. "Après le premier soir, je me suis dit : en fait, je n'y arrive plus, je n'arrive plus à parler à personne, c'est trop violent, je vais tout arrêter, explique le chanteur dans un long portrait rédigé par le journal Libération. J'étais devenu complètement asocial. Je n'arrivais même pas à assurer les interviews, j'annulais. C'est parce que j'étais malade d'attendre autant sur l'album des Anges que j'ai écrit Redcar." Son exutoire ? La scène. Mais ces trois dernières années, Chris n'a hélas pas pu se défouler sur les planches autant qu'il l'aurait voulu, malgré quelques interventions musicales, notamment lors du récent Festival de Cannes.
Prier m'a beaucoup aidé
Aucune tournée pour Chris, ces derniers temps, puisque son deuxième album date de 2018... et ce malgré la sortie de très jolis EP tel La Vita Nuova. "La scène m'aide à formuler des choses que je n'arrive pas à comprendre dans la journée. Donc quand je ne tourne pas, je suis malheureux, assure-t-il. Je suis peut-être odieux parce que, des fois, je suis vraiment en détresse. Donc je peux être à mon avis très intense. D'ailleurs, tout le monde ne peut pas... j'ai perdu des amis. Mais plus je vieillis, plus je trouve aussi des façons de me responsabiliser. Prier m'a beaucoup aidé aussi, la pratique de la prière et la ritualisation de mes journées." Les Anges, toujours...
Retrouvez l'interview de Chris dans le journal Libération du 9 juin 2023.