Toujours numéro 1 des ventes depuis la sortie, le 13 mai 2016, de son quatrième album L'Attrape-rêves, Christophe Maé se pose une grande question dans le premier single : Il est où le bonheur ? Sur ce disque très personnel, qui sonne comme un premier bilan pour le chanteur qui vient d'avoir 40 ans, il chante aussi bien son amour pour Nadège, dans le titre Ballerine, que pour ses fils. Le bonheur, l'artiste la semble-t-il trouvé auprès de sa petite tribu mais il reconnaît que ce n'est pas facile tous les jours. Cet équilibre délicat entre sa vie de famille et une passion dévorante pour la musique, Christophe Maé en parle dans Platine et Homme de luxe, deux magazines dont il fait la couverture ce mois-ci.
Pour préserver ses proches et vivre pleinement lorsqu'il est auprès deux, Christophe Maé a travaillé à Paris, Bruxelles et Saint-Malo (où vit Paul Ecole son nouveau parolier). Lorsqu'il rentrait à Aix-en-Provence, il s'interdisait ne serait-ce que de toucher sa guitare pour se consacrer à sa compagne et leurs deux fils : Jules (8 ans) et Marcel (2 ans et demi). "Le vendredi matin, je rentrais à la maison où je ne touchais même plus la guitare, je décrochais sinon. Si j'avais une idée pendant l'heure du bain, il n'y avait plus d'heure du bain qui comptait, avoue Maé dans Platine. Avant, je culpabilisais d'être là sans être là." Travailler en dehors du domicile familial a changé la donne, notamment auprès de son amoureuse : "Ça lui a fait du bien, poursuit le chanteur. J'en parle avec légèreté, mais c'est vrai que ça n'a pas été facile tout le temps... D'une c'est dur, et de deux, moi je ne suis pas simple... Il faut me supporter, je suis une boule d'énergie. Je peux être pénible, alors que là, quand je suis seul dans ma bulle, si je ne dors pas de la nuit. Je ne fais chier personne."
Reste qu'avec l'âge, Christophe Maé ne se sent pas plus mûr : "Je suis un vrai gamin, reconnaît-il dans Homme de luxe. Et donc pas un très bon papa pour la discipline. Heureusement, leur mère est là, ça équilibre !"
Quand il évoque Nadège, qui est danseuse, Jules et Marcel, avec lesquels ils partaient l'été dernier en road trip au Canada sur les traces des Indiens, Christophe Maé dit en être "super fier". "C'est la vie, c'est ma base, c'est mon socle." L'Attrape-rêves, titre de son nouvel album, lui a été soufflé par son aîné à qui il consacrait une chanson, Mon p'tit gars, en 2008. Sur ce nouveau disque, il dédit le titre Marcel pour son benjamin et Ballerine, une demande en mariage en musique, à Nadège : "Elle a versé une larme, raconte le chanteur dans Homme de luxe. Larme qui avait l'air d'être un oui."
Dans Platine, Christophe Maé révèle que sa tribu adore regarder The Voice : "Les enfants dansent et chantent." On connaît déjà l'intérêt du chanteur pour Kendji Girac, vainqueur du programme en 2014. Cette année, il roulait pour Slimane, qui a gagné la saison 5 du programme de TF1, "un mec qui [lui] cause" et qu'il aimerait rencontrer.
Après une tournée colossale en 2013 et 2014 pour laquelle il a chanté devant 500 000 spectateurs, Christophe Maé reprendra la route cet automne. Il chantera d'abord dans des salles moyennes, comme L'Elysée Montmartre à Paris (le 26 novembre) avant d'enchaîner les Zéniths. Mais pas question pour lui de partir trop longtemps, ni trop loin - être séparé de sa famille ne l'intéresse pas. "On aurait pu aller dans les îles, à droite à gauche, dit-il dans Platine. Mais moi, j'ai envie de concilier les deux [son travail et sa vie de famille, NDLR]. (...) C'est cool si tu es tout seul ! Tu te raccroches à ta passion... OK, mais moi j'ai deux petits gars, je n'ai pas à passer à côté deux."
Au programme de ce nouveau spectacle, 7 ou 8 de ses nouvelles chansons et des tubes comme On s'attache, Ça fait mal, Belle demoiselle, C'est ma terre, Mon p'tit gars, J'ai laissé, La rumeur, Un peu de bleus, Tombé sous le charme, La poupée et Je veux du bonheur... Dans Platine, Maé révèle qu'il ne se voit plus chanter Dingue : "J'adore cette chanson, je l'ai adorée, mais aujourd'hui la légèreté du texte fait que je n'ai plus trop envie de la chanter." Que ses admirateurs soient prévenus...
Platine et Homme de luxe, déjà en kiosques.