L'album du renouveau pour Christophe Willem ?
Après les ventes décevantes de son deuxième album, Caféine (200 000 exemplaires écoulés) et le demi-échec X-Factor dont il était jury, le vainqueur de la Nouvelle Star 2006 revient avec un troisième opus très particulier, au cours d'une interview en exclusivité au Parisien.
Baptisé "Prismophonic", ce nouvel opus tend de plus en plus vers un concentré d'électro produit par Steve Anderson, collaborateur de Kylie Minogue dont Christophe Willem est un grand fan. Pourtant, l'artiste jure avoir mis son organe en avant sur ce nouvel opus comme il le révèle au Parisien : "Sur le précédent album, les gens me disaient : j'ai acheté le disque, mais je vous entends aseptisé et je vous préfère en concert. Cette fois, pour le nouveau, j'ai fait en sorte que la voix soit mise en avant."
Pourtant, si l'on en croit le quotidien, la différence n'est pas si évidente que cela. Les fans pourront se faire une opinion par eux-même le 21 novembre, date de sortie de Prismophonic et avoir un avant goût avec le premier single baptisé Cool sur les ondes mardi 20 septembre et qu'il présente dans une vidéo sur le site du quotidien. Autre particularité, Christophe Willem apparait comme un artiste "assexué" pour reprendre les termes du Parisien. Pourtant, La Tortue comme on le surnomme dément catégoriquement cette image que l'on pourrait lui coller. Du moins le tente-t-il : "Sur la chanson Je rejoins la scène, j'ai enregistré le chant à 5 heures du matin, après avoir fumé trois paquets de clopes, la voix explosée, pour que ça ne fasse pas trop girlie." Car Christophe Willem a fait appel à une chanteuse, Zaho, pour écrire les textes de Prismophonic dans lequel il conclu l'histoire d'amour abordée dans son précédent opus, Caféine.
Mais le chanteur de 28 ans se garde bien de révéler l'identité de cette personne, qui laisse une fois de plus planer le doute quant à ses préférences sexuelles : "Je ne veux pas le dire. Je n'ai pas envie d'être le porte-parole d'une cause ou d'une autre. Je peux être avec une fille et ensuite être attiré par un gars. Je ne veux pas trancher."
Cet entretien est également l'occasion de revenir sur le décevantX Factor et son expérience en tant que membre du jury qu'il ne regrette absolument pas : "Je l'ai fait à fond même si parfois je n'étais pas d'accord avec les votes." Et pour expliquer le manque d'audience, Christophe Willem regrette que M6 ne lui ai pas accordé plus de moyens médiatiques : "Elle méritait d'être mise en avant. Si TF1 reçoit Lady Gaga ou Beyoncé, elle nous matraque de bandes-annonces pendant deux semaines. Or il n'y avait aucune promotion sur les chaînes du groupe M6. Et en mettant X-Factor face à Dr House, cela ne pouvait pas marcher."