Neverland est en vente mais l'immense propriété située dans le Nevada ne trouve toujours pas preneur. Connu pour avoir été occupé de 1988 à 2005 par Michael Jackson, le célèbre ranch a marqué l'esprit de ceux qui ont eu le privilège de le visiter. Claude Chirac fait partie de ceux-là.
Au JDD du 19 mars, la fille de Bernadette et Jacques Chirac raconte ce jour de juillet 2002 où elle est conviée, par Michael Jackson lui-même, à venir découvrir Neverland. Alors en visite à Los Angeles chez son amie Véronique Peck, "veuve de l'acteur Grégory Peck, que Michael consultait comme un père", comme le précise l'hebdomadaire, Claude Chirac accepte l'invitation du roi de la pop, qui envoie un van la chercher. "Mon fils, Martin, qui avait 6 ans, était du voyage. Après quelques heures de route, nous avons découvert un ranch gigantesque où tous les chemins intérieurs étaient sonorisés avec de la musique", se souvient-elle. Une fois sur place, Claude Chirac et son fils sont accueillis par le chanteur tragiquement disparu en 2009. "Il était d'une gentillesse sans limites, loin de ce qu'on a pu dire par la suite", assure-t-elle. La fille de Jacques Chirac fait ici référence aux affaires de pédophilie, certaines victimes présumées affirmant avoir été agressées à Nerverland justement, le paradis des enfants.
Composé de seize chambres, de vingt-neuf salles de bains, l'impressionnante demeure n'a pas manqué de charmer le fils de Claude Chirac : "Les enfants étaient ravis : il y avait un distributeur de bonbons à disposition !" La conseillère en communication de 54 ans garde en mémoire une star aux goûts démesurés certes, mais généreuse. "Michael travaillait avec des associations qui oeuvraient à réaliser les rêves d'enfants hospitalisés et il avait créé ces chambres pour les gamins alités sous bulle. Neverland était certes un lieu de vie extravagant mais c'était surtout un lieu utile aux autres, ceux qui avaient été abîmés par l'existence", est-elle convaincu.
Mis en vente en 2005 par Michael Jackson, Neverland a été racheté par le fonds d'investissement Colony Capital qui essaie de le revendre depuis trois ans. Bien que délesté de ses aménagements dédiés aux enfants, le zoo et le parc d'attractions, le célèbre domaine occupe toujours une place particulière dans le coeur de ses enfants. L'aînée des enfants de MJ, Paris Jackson, y est, par exemple, retournée en octobre dernier.
Olivia Maunoury