Décidément, Hollywood aime relifter ses oeuvres cultes et les remakes fleurissent chaque année dans l'usine à rêve californienne...
Dernier exemple en date : Conan Le Barbare !
Il y a près de trente ans, en 1982 pour être précis, le grand John Milius réalisait le cultissime Conan le Barbare avec le sculptural Arnold Schwarzenegger, plus connu alors pour sa plastique de multiple Mister Univers que pour ses rôles dans des films à succès (même si actuellement, c'est surtout pour son enfant illégitime et sa séparation médiatique que l'ancien Gouverneur de Californie fait la une des tabloïds).
Aujourd'hui, le cinéaste allemand Marcus Nispel, à qui l'on doit le dernier volet de Vendredi 13 (2009), a pris le pari osé (vraiment trop osé) de remaker le film original avec dans le rôle-titre le méconnu et très costaud Jason Momoa et son charisme de mérou trop cuit (Stargate : Atlantis et compagnon de Lisa Bonet à la ville), entouré pour l'occasion de Ron Perlman (Le nom de la rose, Hellboy, Season of the Witch), Rachel Nichols (Star Trek), Stephen Lang (Avatar), Saïd Taghmaoui (G.I. Joe) et la belle Rose McGowan (Scream, Planète Terreur, Dead Awake).
L'histoire ? Encore enfant, Conan assiste impuissant au massacre de ses parents par un cruel tyran, et il est réduit en esclavage. Enchaîné à la roue de douleur, il y acquiert une musculature peu commune qui lui permet, adulte, de gagner sa liberté comme lutteur. Désireux d'assouvir sa soif de vengeance, il part, accompagné de deux compagnons, à la recherche de l'homme coupable de la mort de ses parents...
Un remake qui n'était pas vraiment utile (au vu de la perfection de l'original... et de la bande-annonce indigeste que nous vous proposons aujourd'hui) et qui débarquera sur tous nos écrans le 17 août 2011.
Adam Ikx