Actuellement à l'affiche de la pièce M'man, qu'elle joue dans la salle du Théâtre du Petit Saint-Martin, Cristiana Reali s'est confiée dans les colonnes du magazine Nouvelles questions de femmes pour évoquer son rôle de mère et sa relation avec ses enfants.
Maman de deux filles nées de son union avec le comédien Francis Huster (avec lequel elle a vécu de 1991 à 2008), l'actrice de 51 ans ne partage pas exactement les traits de caractère que son personnage. Dans la pièce, Cristiana Reali campe en effet une mère à la fois aimante et tyrannique, dont le fils de 30 ans (interprété par Robin Causse) vit toujours sous son toit et qui éprouve de l'animosité à l'égard du père de son enfant.
À la ville, la sublime comédienne italo-brésilienne entretient un rapport différent avec Elisa (18 ans) et Toscane (13 ans). "Je râle assez souvent, mais cela reste gentillet, excepté lorsque je fais 'ma voix' comme disent mes filles. (...) La plupart du temps, je suis comme beaucoup de mamans, stricte sur certaines choses, cool sur d'autres. En revanche, je n'ai pas un rapport de copine avec mes filles, mais nous discutons énormément. Le dialogue est très important entre nous, peut être parce que nous vivons toutes les trois... même si Francis est très présent et qu'elles le voient régulièrement", explique-t-elle.
Je n'ai aucun raison d'en vouloir à Francis
Questionnée sur la relation qu'entretiennent ses filles avec leur père, Cristiana Reali admet que les choses sont différentes. "Papa est le gentil et moi la méchante (rires). Et puis, avec lui, elles sont davantage dans la séduction et ne veulent pas le décevoir. Souvent, elles me disent : 'Ne le dis pas à papa.' Moi, je peux tout voir, tout entendre. Pourtant, je leur répète régulièrement que mes oreilles ne sont pas une poubelle, qu'il n'y a pas que moi qui doit entendre leurs merdouilles... Alors, bien sûr que j'en parle à leur père !", poursuit-elle.
Si elle est aujourd'hui séparée de Francis Huster, l'actrice affirme avoir conservé de très bons rapports avec lui, ce qui permet de préserver l'équilibre familial. "Je suis très loin [de son personnage dans la pièce, NDLR]. Je n'ai pas d'animosité contre leur papa, je n'ai jamais dit du mal de lui... Je n'ai aucune raison d'en vouloir à Francis. Et si c'était le cas, je garderais tout cela pour moi. Les enfants de parents séparés ne doivent en aucun cas entendre certaines choses", conclut-elle.
S.L.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Cristiana Reali dans le magazine Nouvelles questions de femmes, en kiosques mercredi 30 septembre 2016