Quand on aime, on ne compte pas. Telle pourrait être la devise du Real Madrid. Cet été, le club merengue a dépensé sans compter, pour recruter et pour garder ses joueurs. Dernière folie en date, la prolongation de son buteur portugais Cristiano Ronaldo, éternel dauphin de Lionel Messi. Une opération qui fait de CR7 le footeux le mieux payé au monde...
Car si l'on évoque la somme de 15 millions d'euros au sein de la maison blanche, les médias annoncent eux un salaire annuel de 20 millions d'euros, même si celui-ci devrait se situer autour des 17 millions d'euros, soit 1 million de plus que Lionel Messi, l'autre star de la Liga espagnole. Cristiano Ronaldo devient ainsi le footballeur le mieux payé au monde, puisque Samuel Eto'o, qui touchait 20 millions d'euros en Russie à l'Anzhi Makhatchkala, a rejoint Chelsea en consentant à une grosse baisse de salaire. Un an après avoir pleuré son mal-être dans les médias, le Portugais a donc prolongé jusqu'en 2018 l'aventure madrilène.
Une façon pour le club de la capitale de flatter l'ego de son joueur vedette, après le transfert record de Gareth Bale cet été. Passé de Tottenham à Madrid pour un montant compris entre 90 et 100 millions d'euros, le Gallois recevait un accueil musclé de CR7, lui qui détenait jusque-là le record en matière de transfert, avec un montant estimé à 94 millions d'euros. Jalousie ou simple incident d'entraînement, la direction de la maison blanche a tranché dans le vif en revalorisant le salaire de sa star, histoire d'affirmer qu'il reste le numéro un au sein du club.
"Pour moi, c'est un privilège de rester dans cette maison. C'est comme si c'était mon premier jour ici. Je vais continuer avec le même esprit de sacrifice et je donnerai tout pour ce maillot", a confié l'intéressé en conférence de presse, avant de revenir sur son salaire : "Ce n'est pas le plus important. Dans la vie, il y a des choses plus importantes [que l'argent, NDLR], a assuré Ronaldo. Bien sûr, c'est important, mais ce n'était pas la priorité. La priorité, c'était un projet de futur, être dans le meilleur club du monde."
Car avec l'arrivée de Gareth Bale, les rumeurs d'un départ du compagnon d'Irina Shayk se sont multipliées. Envoyé à Manchester United où il a connu ses plus belles heures, il faisait également l'objet d'une offre pharamineuse de la part du Paris Saint-Germain : 20 millions d'euros par an et une prime à la signature de 80 millions d'euros lors de la signature à la fin de son contrat en 2015. Mais tout cela, c'était avant la prolongation.
Une prolongation surprise après ses déclarations de l'an passé, lorsqu'il s'était dit "triste" au sein du Real Madrid. "Je pense que nous avons tous des bons jours et de moins bons, c'est normal, c'est humain. Je ne devrais pas le dire publiquement, mais je ne suis pas parfait, je fais des erreurs. Aujourd'hui [dimanche, NDLR], le moment est bon, je me sens bien, à l'aise, j'ai beaucoup d'envie", a expliqué CR7. Avant de conclure : "Ce que je voulais, c'était rester ici dans ce club, le meilleur du monde pour moi. Pourquoi quitter Madrid ? Si tu es au top, il faut rester au top."
Au top financièrement visiblement.