Contrairement à l'année précédente, Cristiano Ronaldo était bien présent à Zurich pour la remise du Ballon d'or 2012, lundi 7 janvier 2013. Finaliste, le joueur du Real Madrid, Ballon d'or 2008, a malheureusement dû assister au sacre de son éternel rival, le génie du FC Barcelone Lionel Messi, devant se contenter de la seconde place, comme en 2007, 2009, 2011 et 2012. Malgré tout, celui qui est souvent pointé du doigt pour son égo surdimensionné a fait bonne figure, multipliant les sourires et chose rare, semblant tout à fait accepter la défaite face au numéro 10 argentin au costume plutôt original.
Comme un symbole du changement de comportement chez Cristiano Ronaldo, il n'hésitera pas à tendre la main à Josep Guardiola, l'ex-entraîneur des rivaux du FC Barcelone. Assis un rang devant lui, ce dernier se montre alors beaucoup moins fair play que le Portugais en refusant de lui serrer la main et en détournant son regard avec beaucoup d'aplomb, sous les yeux surpris de la star du Real Madrid. Un geste surprenant qui risque bien d'écorner l'image de gendre idéal et consensuelle de l'ex-coach du Barça, rappelant l'attitude déplacée de Raymond Domenech à la Coupe du Monde 2010 face à son homologue sud-africain.
Profitant actuellement d'une année sabbatique avec sa petite famille à New York, Josep Guardiola est habituellement réputé pour sa classe et sa modestie sur les terrains, à l'opposé des frasques de José Mourinho, l'entraineur du rival madrilène, coutumier de ce genre d'attitudes. On se souvient notamment des confrontations très tendues entre le FC Barcelone et le Real Madrid ces dernières saisons. Lors de la finale de la Supercoupe d'Espagne, le 17 août 2011, José Mourinho avait carrément mis son doigt dans l'oeil de Tito Vilanova, ancien adjoint de Pep Guardiola et désormais coach du Barça - qui souffre d'un cancer. Au cours d'un fameux Clasico perdu 5-0 par les siens, en novembre 2010, Cristiano Ronaldo n'avait également pas hésité à bousculer l'ex-coach blaugrana. Josep Guardiola serait donc bien plus rancunier qu'il n'y paraît...
De son côté, Cristiano Ronaldo a déjà démontré qu'il avait très bien digéré sa défaite au Ballon d'or. Hier, mercredi 9 janvier, la star a inscrit un triplé et délivré une passe décisive lors de la victoire 4 à 1 du Real Madrid contre le Celta Vigo, en Coupe du Roi. Très en jambes en ce début d'année 2013, le Portugais avait déjà inscrit un doublé face à la Real Sociedad en championnat quelques jours plus tôt, et sous les yeux de sa belle Irina Shayk.