Si les audiences et les parts de marché symbolisent le succès des émissions, pour savoir si un animateur est lucratif, il faut également prendre en compte le coût d'un programme. Le magazine Capital s'est plongé dans les chiffres et dévoile son palmarès des animateurs les plus rentables.
Cette troisième édition du classement s'est inspirée de la même méthodologie que celle des années précédentes : "Avec l'aide d'experts, nous avons estimé les prix très confidentiels payés par les chaînes pour les principales émissions de divertissement, tous horaires confondus, puis nous les avons rapportés aux audiences, mesurées par l'institut Médiamétrie. Et nous avons pondéré le tout en fonction de la durée du programme", explique avec transparence le magazine.
Et ce qu'il faut en conclure, c'est que l'animateur le plus rentable du PAF est sans conteste Cyril Hanouna avec son programme quotidien Touche pas à mon poste diffusé sur D8. Avec 1,4 million de téléspectateurs en moyenne - audiences mesurées en septembre, octobre et novembre 2015 -, le trublion, dont chaque émission coûte 70 000 euros, a un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs - coût à l'heure du programme, apport en industrie et salaire de l'animateur compris, divisé par le nombre de téléspectateurs moyen et multiplié par 1 000 - qui équivaut à seulement 25 euros ! Une performance suivie de près par Yves Calvi (C dans l'air sur France 5) et Laurent Ruquier avec On n'est pas couché sur France 2.
Dans le Top 10 de ce classement, on retrouve également les animateur de M6 Philippe Etchebest (Objectif Top Chef) et Cristina Cordula (Les Reines du shopping), mais aussi Julien Lepers et Nagui.
Dana Hastier a eu beau justifier le renvoi du présentateur en mettant en avant la baisse des audiences de son émission Questions pour un champion (France 3), le constat de Capital est sans appel. Malgré des audiences qui ont baissé de 20% depuis 2013, Julien Lepers affichait pratiquement la même rentabilité que Nagui et N'oubliez pas les paroles (France 2). Avec son 1,5 million de téléspectateurs en moyenne et un coût d'émission de 35 000 euros, l'homme aux "oui, oui, oui" comptabilisait un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs de 38 euros, soit un euro de plus que Nagui - 2,4 millions de fans pour des émissions au budget de 80 000 euros.
En bas du palmarès, on retrouve malheureusement de nombreux animateurs de Canal+ : Yann Barthès, Daphné Bürki et Maïtena Biraben. La faute peut-être aux nombreux changements effectués par Vincent Bolloré à la rentrée, Daphné Bürki passant du Tube à La Nouvelle édtion à la place d'Ali Baddou, lequel a pris les rênes du Supplément après le départ de Maïtena Biraben au Grand Journal...
Chez NRJ12, ça ne va pas fort non plus puisque les deux têtes d'affiche de la rentrée, Benjamin Castaldi et Valérie Damidot, ont essuyé de sacrés revers avec L'académie des 9 pour lui, Le labo de Damidot pour elle. L'ex-célèbre décoratrice d'M6 est d'ailleurs bonne dernière du classement avec 13 000 téléspectateurs, un prix d'émission de 68 000 euros et un coût horaire pour 1 000 téléspectateurs de 483 euros !