Mercredi 10 juin, Cyril Hanouna a révélé dans Touche pas à mon poste sur D8 avoir eu la chance de recevoir en avant-première la biographie de son idole Kendji Girac, intitulée La légende de Kendji Girac (Editions du Moment), écrite par le journaliste Thierry Cadet et qui sortira le 18 juin prochain. Une séquence lors de laquelle l'animateur a finalement déchiré des pages du livre ce qui a suscité une très vive réaction de la part du directeur de la maison d'édition qui publie l'ouvrage, Yves Derai.
Une blague qui choque
Petit rappel des faits. Tout avait bien commencé sur le plateau de TPMP. "Vous savez ce que je me suis fait cette après-midi ? Je me suis mis sur un hamac, j'ai mis Gitano et là je lisais. Voilà j'ai lu le bouquin, j'étais comme un fou. Regardez comme c'est beau (...) c'est écrit par Thierry Cadet, il raconte toute l'histoire de Kendji, de 1812 à nos jours", a déclaré Cyril Hanouna avec joie. Mais cette dernière a été de courte durée puisque l'animateur s'est rendu compte que l'ouvrage en question était dédicacé par l'auteur et non le chanteur et gagnant de The Voice 3, celui-ci a préféré en déchirer quelques pages.
Sa réaction a choqué Valérie Benaïm et Enora Malagré qui ont déclaré à tour de rôle : "C'est interdit de faire ça !" (...) "Non mais vous êtes malade, on ne déchire pas un livre ! Mais vous êtes fou". Yves Derai, l'éditeur, demande carrément des excuses au présentateur.
Au site Télé-Loisirs, celui-ci a en effet déclaré : "J'ai trouvé cela inadmissible ! On ne peut pas tout faire au nom du happening (...) Je trouve ce geste assez grave dès lors qu'il s'agit d'une émission de télévision de grande écoute. Un animateur, même de divertissement, doit avoir un minimum de responsabilité." Puis, il continue : "Embarqué dans sa passion pour le buzz, Cyril Hanouna a fait une connerie. C'est un peu gênant pour le média qui l'emploie. Tout le monde a le droit d'en faire. Comme on dit, faute avouée, à moitié pardonnée. J'attends qu'il présente des excuses et qu'il invite l'auteur pour présenter son livre avec courtoisie."
Et Cyril Hanouna en rajoute !
C'est lors de la séquence Coup de gueule que le scandale a été abordé par Gilles Verdez. S'adressant à Cyril Hanouna, il a déclaré : "Vous avez beaucoup parlé de ce livre et Yves Derai vous demande des excuses alors que vous avez déchiré trois pages (...) C'est mon éditeur aussi et je le dis : "Yves, vous êtes devenu fou ! (...) C'est Yves qui doit vous présenter des excuses !"
C'est ensuite Cyril Hanouna qui a pris la parole, usant de beaucoup d'ironie. "Je lui fais une pub de fou pour son livre. Ça va, je n'ai pas déchiré L'étranger de Camus non plus ! J'aime Kendji mais il faut arrêter. Il veut que je fasse des excuses alors qu'on lui a fait une pub terrible", a-t-il d'abord lâché. Puis, il a continué, un peu agacé : "Si vous n'avez trouvé que ça pour qu'on parle du livre. (...) On m'a pris la tête toute la journée avec cette histoire alors que le mec il veut se faire du buzz sur notre dos."
Finalement, Cyril Hanouna a déclaré s'excuser et s'est engagé à téléphoner à Yves Derai après la diffusion de l'émission.