Le 9 juin, Michel Drucker accueille sur le célèbre canapé rouge de Vivement Dimanche l'acteur et réalisateur Daniel Auteuil. À peine remis de sa quinzaine cannoise où il était membre du jury du Festival, Auteuil a enregistré le 4 juin l'émission où il parlera de sa nouvelle aventure cinématographique, deux films adaptés de l'oeuvre de Marcel Pagnol : Marius et Fanny.
Bienveillant Pagnol
On connaît l'importance de Pagnol dans la carrière de Daniel Auteuil. Jean de Florette et Manon des Sources, sous la direction de Claude Berri, lui ont offert son premier César du meilleur acteur en 1987 et une immense succès au box-office et critique qu'il partage alors avec Emmanuelle Béart, inoubliable Manon, qui est alors sa compagne et bientôt la maman de sa fille Nelly (née en 1992). Dimanche, la fille aînée de Daniel Auteuil, Aurore, née de sa relation avec Anne Jousset, sera d'ailleurs présente à ses côtés. Lorsque Daniel Auteuil se lance enfin dans la réalisation, c'est dans l'oeuvre de Marcel Pagnol qu'il se replonge. Il choisit alors de mettre en scène Kad Merad et Astrid Bergès-Frisbey dans La Fille du puisatier (2011).
Le 10 juillet sur les écrans, Auteuil revient avec Marius et Fanny, les deux premiers volet de la Trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Deux pièces de théâtre déjà portées sur les écrans dans les années 30. Daniel Auteuil se réserve le rôle de César, incarné à l'origine par l'immense Raimu, et s'entoure d'un jeune casting enthousiasmant : Raphaël Personnaz est Marius, Victoire Belézy est Fanny. À leurs côtés, Nicolas Vaude, Daniel Russo et deux acteurs déjà dirigés par Auteuil dans La Fille du Puisatier : Marie-Anne Chazel et Jean-Pierre Darroussin. Tous seront cette semaine dans Vivement dimanche. Et pour évoquer Pagnol, Michel Drucker a eu l'idée d'inviter Nicolas, petit-fils de l'écrivain, et son épouse Jacqueline, la première Manon des sources dans le film de 1952. Nicolas Pagnol publiait en 2011 Marcel Pagnol, l'album d'une vie, riche des archives de sa grand-mère.
On reste entre amis avec la venue de Nicolas Duvauchelle qui jouait aussi dans La Fille de Puisatier. L'acteur de 33 ans évoquera son nouveau film avec Mélanie Thierry - quelques mois seulement après Comme des frères - intitulé Pour une femme et réalisé par Diane Kurys. Patrick Timsit et Richard Berry seront également de cette émission exceptionnelle, ainsi que le réalisateur Edouard Molinaro avec qui Daniel Auteuil a tourné plusieurs comédies dans les années 80.
Côté chanson, Daniel Auteuil aura la surprise d'entendre Salvatore Adamo, Yves Duteil, Jacques Higelin et Maxime Le Forestier. Adamo et Higelin sont en tournée avec leurs albums respectifs : La Grande Roue et Beau Repaire. Yves Duteil a, lui, récemment présenté son album Flagrant Délice sur la scène du Palace, tandis que Maxime Le Forestier revient avec Le Cadeau, déjà disponible, et une tournée à la entrée.
Pour finir, Michel Drucker recevra Ségolène Royal pour son livre, Cette belle idée du courage, et dans un autre style son ancien complice Laurent Gerra qu'il faisait connaître dans l'émission Studio Gabriel dans les années 90. L'imitateur est en tournée avec son nouveau spectacle.
Vivement Dimanche, spécial Daniel Auteuil à 14h10 le 9 juin sur France 2.