Au lendemain de la soirée des BAFTA qui se tenait à Londres, David Beckham tenait une conférence de presse dans la capitale anglaise. Point d'annonce d'un improbable retour dans le petit monde du football de la part du Spice Boy. Mais celle d'un projet qui tenait à coeur la star qui lance un fond portant son nom en partenariat avec l'UNICEF.
"Ma célébrité et ma réussite sur les terrains ont ouvert des portes pour mener à bien des projets comme celui-ci : la protection des enfants", a confié l'ancien joueur du PSG âgé de 39 ans à l'occasion d'une conférence de presse organisée par l'Unicef dont il est un ambassadeur de bonne volonté depuis une décennie.
Le nom de ce projet qui vise à recueillir des fonds "pour protéger des millions d'enfants" à travers le monde ? 7 : The David Beckham UNICEF Fund, soit en français 7 : Le fonds de David Beckham pour l'Unicef, en référence au numéro de maillot qu'il portait à Manchester United, le club qui l'a formé et fait devenir cette star planétaire. "Les gens me connaissent en tant que footballeur (...) mais ma vie ne s'est jamais résumée qu'à cela", a ajouté le Becks, qui désormais officie en tant que mannequin pour sa collection de sous-vêtements.
Et David Beckham compte bien y associer toute sa petite famille et notamment ses quatre enfants, de l'aînée Brooklyn (16 ans le 4 mars prochain) à la petite dernière Harper (3 ans) en passant par Romeo (12 ans) et Cruz (10 ans le 20 février prochain) : "Ils sont enthousiastes. Ils savent exactement ce que j'annonce aujourd'hui et ce qui doit être fait."
Le projet 7 permettra de mener des campagnes pour soutenir l'allaitement dans des pays comme la Papouasie-Nouvelle Guinée, où la malnutrition infantile est à l'origine de retards de croissance chez presque la moitié des enfants de moins de cinq ans souligne l'AFP. "En tant qu'ambassadeur de bonne volonté, David Beckham a consacré dix ans de sa vie à prendre la défense de ceux qui en ont le plus besoin : les enfants les plus vulnérables, a expliqué Paloma Escudero, responsable de l'Unicef. David a permis de mobiliser l'attention sur les menaces gravissimes qui pèsent sur les enfants, comme la malnutrition, Ebola et le sida."
Barbe drue, coupe de cheveux savamment étudiée, petit costume cintré, David Beckham avait comme à son habitude la classe so british qui le caractérise. De quoi mobiliser sans effort bon nombre de mécènes prêts à l'accompagner dans sa noble cause...
7 : The David Beckham UNICEF Fund, à retrouver sur le site internet 7.org