David Ginola est un fin connaisseur du championnat d'Angleterre. Et donc de David Beckham, qu'il a affronté du temps où il éclaboussait la Premier League de sa classe. Précurseur de l'exode massif de joueurs tricolores outre-Manche, El Magnifico a bien évidemment un avis sur l'arrivée du Spice Boy en France et au PSG.
"Stratégiquement, c'est une excellente idée, confie David Ginola (46 ans) au Parisien. De ce point de vue, sa présentation à la presse était une réussite. En annonçant par exemple que son salaire sera reversé à une association caritative, il a créé un coup de théâtre, un effet de communication." Effectivement, le PSG a réussi son coup. Depuis le 31 janvier, des centaines de journalistes suivent David Beckham à la trace. La preuve en est encore avec cette semaine, qu'il a passée à Paris avec sa femme Victoria et leurs enfants. Leurs moindres faits et gestes étaient épiés, et leur arrivée par l'Eurostar a été couverte par des dizaines de photographes, faisant même l'ouverture des journaux télévisés...
Pourtant, la question est sur toutes les lèvres. A 37 ans, David Beckham est-il encore en mesure de répondre aux exigences du haut niveau ? "Il donne l'impression de ne pas être rassasié, répond l'ancienne star du PSG. Becks a 37 ans, et malgré l'argent et la gloire, il a toujours envie de se faire mal à l'entraînement. Il pourrait pourtant boire des cocktails sur une plage déserte." Mais non. Le Britannique, qui a quitté Los Angeles et le Galaxy sur un titre de champion des États-Unis ne souhaitait qu'une chose : relever un dernier défi en Europe. En a-t-il les capacités ? La réponse pourrait venir dès dimanche, où le PSG affronte l'Olympique de Marseille dans un match qui s'annonce bouillant. Une rencontre qui pourrait, selon David Ginola, tout à fait correspondre à David Beckham, qui derrière son image bien lisse de père de famille modèle prêt à se mettre à nu pour vendre des dessous cache un tout autre caractère : "En dehors de son pied droit magnifique, c'était un vrai teigneux. Loin de son image d'esthète, il pouvait aussi montrer un côté beaucoup plus agressif."
Pour le moment, on attend encore de voir le phénomène médiatique devenir un joueur de foot...