La liste des personnalités qui se lancent dans la bataille des élections municipales (23 et 30 mars prochains) s'allonge un peu plus chaque jour. Dernier en date à tenter sa chance : l'ex-footballeur David Ginola.
À 47 ans, l'ancien meilleur joueur du championnat de France se lance donc dans la politique. David Ginola, qui avait soutenu Nicolas Sarkozy (un ami) lors des élections présidentielles de 2007 puis l'ex-maire UMP de sa ville natale de Sainte-Maxime (Var), Bernard Rolland, a décidé de faire partie de la liste "Un Sainte-Maxime autrement" conduite par Thierry Gobino. L'ancien sportif ne cherche pas à être maire mais plutôt conseiller municipal. Il fait donc campagne pour le candidat sans étiquette, mais avec "une sensibilité politique" qui "penche naturellement à droite", précise-t-il sur son blog. Il sera notamment opposé à Bernard Rolland (DVD), l'actuel maire, élu en 2008 au premier tour.
"C'est David qui nous a sollicités. Quand il a émis ce souhait, j'ai pris plusieurs jours de réflexion. Je le vois comme un outil de communication impressionnant pour la ville de Sainte-Maxime. Il faut s'en servir", a expliqué Thierry Gobino, entrepreneur dans les travaux publics, au quotidien régional Var Matin. Une double casquette en vue pour celui qui est aujourd'hui consultant football pour la radio britannique talkSPORT, après avoir notamment participé à la première saison de Danse avec les stars sur TF1.
Cette année, les élections municipales verront de nombeuses stars se lancer dans l'arène : l'animateur Vincent Lagaf sera candidat à Cavalaire-sur-Mer dans le Var également, Mathieu Johann, demi-finaliste de la Star Academy en 2004, se lance dans la politique à Saint-Lô dans la Manche, et même Danièle Hamidou-Ducatel, la mère de Dany Boon, qui a choisi de s'engager aux côtés du candidat UMP Michel Plouy dans sa ville natale d'Armentières dans le Nord.
Thomas Montet