Didier Deschamps taxé de racisme par Eric Cantona : nouvelle déconvenue au tribunal...
Publié le 13 septembre 2021 à 19:41
Par Soraya Idbouja | Rédactrice
Sériephile depuis la Trilogie du Samedi, Soraya se passionne pour l’actu des stars, toutes les stars. Fan des Inconnus et nostalgique des années 2000, elle n’hésitera pas à vous fredonner un petit air de ses groupes préférés -aujourd’hui oubliés- comme le S Club 7 ou les Linkup ou à vous concocter une playlist funky à souhait !
La plainte en diffamation de Didier Deschamps à l'encontre d'Eric Cantona vient d'être annulée par la cour d'appel de Paris. L'entraîneur des Bleus reprochait à l'ancien footballeur de propos remontant à la veille de l'Euro 2016 et laissant entendre qu'il avait fait preuve de racisme.
Didier Deschamps taxé de racisme par Eric Cantona : nouvelle déconvenue au tribunal...
Didier Deschamps - Match de football France - Russie au Stade de France à Saint-Denis. © Pierre Perusseau/Bestimage Eric Cantona - Soirée de gala en l'honneur de Luis Fernandez sur les Bateaux Mouches à Paris le 17 mars 2016. © Cyril Moreau/Bestimage Didier Deschamps, sa femme Claude et leur fils Dylan à la cérémonie des Trophées Fifa 2018 au Royal Festival Hall à Londres, Royaume Uni, le 25 septembre 2018. © Cyril Moreau/Bestimage Didier Deschamps, Karim Benzema et Antoine Griezmann à l'entraînement avec l'équipe de France. Clairefontaine, le 30 mai 2021. © Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Bestimage Hatem Ben Arfa s'entraîne au stade de Biarritz durant son stage au pays Basque à Biarritz le 19 mai 2016. © Patrick Bernard-Christophe De Prada / Bestimage
La suite après la publicité

La cour d'appel de Paris vient d'annuler la plainte de Didier Deschamps, ce lundi 13 septembre 2021, comme nous en informe l'AFP. L'entraîneur de l'équipe de France avait porté plainte pour diffamation et accusaitEric Cantona d'avoir tenu des propos calomnieux à son égard. En effet, à la veille de l'Euro 2016, celui qui partage sa vie avec l'actrice Rachida Brakni avait expliqué au journal britannique The Guardian que Didier Deschamps avait choisi de ne pas sélectionner Karim Benzema et Hatem Ben Arfa en raison de leurs origines.

"Une chose est sûre, Benzema et Hatem Ben Arfa, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert", avait déclaré l'ancien joueur de Manchester United, devenu comédien. Avant d'ajouter : "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique". Didier Deschamps avait immédiatement saisi la justice, avant que le tribunal correctionnel de Paris ne déclare sa plainte nulle pour un motif de procédure, en décembre 2020.

Il avait considéré que la manière dont était rédigée la plainte était de nature à "engendrer une incertitude quant à l'étendue des faits dont avait à répondre le prévenu", c'est-à-dire que les propos visés par la diffamation n'étaient pas clairement définis. Didier Deschamps avait alors formé un recours et la cour d'appel a confirmé le 9 septembre la décision de première instance. De son côté, Eric Cantona se réjouit de cette décision. "Monsieur Eric Cantona, qui a toujours assumé les propos qu'il avait tenus par le passé, se félicite de cette victoire qui met un terme à une procédure qu'il estimait sans fondement", a affirmé son avocate dans un communiqué de presse.

Pour rappel, Karim Benzema avait été exclu des Bleus à cause de sa mise en examen dans l'affaire de la sextape visant son partenaire Mathieu Valbuena, tandis qu'Hatem Ben Arfa figurait sur la liste des réservistes mais n'a pas été retenu.

À propos de
Mots clés
People People France Sport Foot Justice
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Nos premiers regards..." : L'anecdote d'Eric Cantona sur sa rencontre avec Rachida Brakni, il évoque un détail en particulier play_circle
"Nos premiers regards..." : L'anecdote d'Eric Cantona sur sa rencontre avec Rachida Brakni, il évoque un détail en particulier
23 octobre 2024
Eric Cantona, ancien parrain de l'association Abbé Pierre, s'exprime sur l'affaire : "J'espère me tromper, mais..."
Eric Cantona, ancien parrain de l'association Abbé Pierre, s'exprime sur l'affaire : "J'espère me tromper, mais..."
28 octobre 2024
Les articles similaires
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
Affaire Kylian Mbappé : Qui est cette femme vue à la télévision, très au fait du showbiz et des hommes d'affaires ?
16 octobre 2024
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
"Il était toujours très calme, humble, bien élevé...." : Kylian Mbappé à Stockholm, une jeune femme témoigne
30 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news