Le hameau du Haut-Vernet est l'objet de toutes les attentions depuis ce 8 juillet 2023, jour de la disparition d'Émile, un garçon de 2 ans et demi qui était en vacances avec ses grands-parents et une partie de sa grande famille. Sa mère a en effet 9 frères et soeurs et huit d'entre eux étaient présents dans la maison lorsque le grand-père de l'enfant, un ostéopathe habitué du petit village depuis vingt ans, a alerté les autorités. Les enquêteurs sont à l'affût de la moindre information et analysent actuellement les nombreuses données, téléphoniques notamment, pour comprendre comme un être de moins de 3 ans a pu disparaître. Paris Match s'est penché sur la question dans son édition du 19 juillet 2023, décrivant en détails Émile et sa famille.
Né dans un foyer installé à la Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) composé d'un père ingénieur, Colomban, et d'une mère au foyer, Marie, et d'une petite soeur Alaïs âgée d'un an, Émile est la nouvelle génération d'une famille nombreuse très croyante. En effet, sa maman fait partie d'une fratrie de dix enfants et ce sont les parents de la jeune femme, qui habite également le même village près de Marseille mais passent leurs vacances au Haut-Vernet, qui en avait la garde en ce début d'été. Un garçon plein de vie quand on lit les lignes écrites par Paris Match. Selon une source proche de l'enquête qui décrit son caractère comme "particulier". La revue ajoute : "Il est fonceur. Un tempérament bien trempé. Le petit garçon blond aux yeux marron haut comme trois pépins de pomme aime poursuivre les papillons et se promener autour des quelques habitations du petit bourg isolé. Il connaît le coin malgré son très jeune âge."
Un enfant qui a grandi dans une famille désormais plongée dans l'angoisse, discrète mais inévitablement dans la douleur. Décrite comme très pieuse, elle serait sectaire pour certains, aimante tout simplement pour d'autres. Paris Match rapporte un épisode qui en dit long du garçon. Si sa famille prie régulièrement dans une chapelle à Aix en latin, le garçonnet est comme tout ceux de son âge. Selon plusieurs paroissiens cités par Paris Match, Emile assiste à l'office mais peut s'impatienter en clamant "y en a marre ! C'est bientôt fini ?", provoquant alors les rires dans le lieu de culte.
Retrouvez l'intégralité du dossier dans Paris Match, en kiosque depuis le 19 juillet 2023