Dans le village, le nom d'Emile a circulé tout l'été : depuis le 8 juillet et la disparition, toujours inexpliquée, du petit garçon de 2 ans et demi, le Haut-Vernet vit au rythme de cette mystérieuse affaire, de l'enquête, toujours en cours, mais surtout de l'importante présence médiatique. Des médias parfois interdits par le maire, François Balique, attaché à ce que ses administrés puissent continuer de mener une vie normale.
Et surtout depuis que l'une d'entre elles a vécu une terrible mésaventure : comme elle l'a raconté au Dauphiné Libéré, une erreur l'a beaucoup choquée. "Ma maison a été identifiée par erreur à la télé comme celle des grands-parents du petit Emile par des journalistes", a-t-elle expliqué. Une erreur qui lui a valu la suspicion de certaines personnes... alors qu'elle était absente.
"Je ne suis revenue au Haut-Vernet qu'en août, je suis partie tout le reste du mois de juillet", se justifie-t-elle ensuite, expliquant qu'elle n'a pas hésité à appeler la chaîne mise en cause. Une méprise qui, heureusement, ne lui a pas coûté grand-chose puisque l'erreur a été vite réparée. Mais qui aurait pu la placer sous le feu des interrogatoires !
On imagine cependant que la voisine en question a bien croisé les enquêteurs : tous les habitants du hameau ont en effet été interrogés pour trouver celui (ou celle !) qui aurait pu avoir un rapport avec le petit garçon si mystérieusement volatilisé. Les maisons et les véhicules ont également été fouillés, confirmant que les gendarmes ont désormais une théorie, celle de l'implication d'un adulte même si l'on ne sait pas s'il s'agit d'un enlèvement, d'un accident ou d'un homicide.
Et surtout quel adulte ! Si les voisins ont été soupçonnés, la famille du petit garçon a elle aussi fait partie des suspects. Ses parents, Colomban et Marie, longtemps restés très discrets et enfermés dans la maison familiale du Haut-Vernet (où ils avaient simplement déposé leur fils au début de l'été pour les vacances), ont notamment vu leur vie disséquée par les médias, dont leurs engagements politiques à l'extrême-droite. Le grand-père du garçon, patriarche de ce clan très religieux, a également été l'objet de rumeurs en raison de sa sévérité.
Mais pour le moment, le mystère reste entier...