Depuis le samedi 23 septembre, la jeune Lina, 15 ans, a disparu. Ses proches sont depuis plongé dans un cauchemar, continuant à s'accrocher à l'espoir d'un jour retrouver l'adolescente. Dans cette affaire, il a beaucoup été sujet de Tao, son petit ami de 19 ans. Le jeune homme intrigue, en raison de ses fréquentations visées par Zoé, une collègue de Lina, mais aussi parce que c'est lui que la jeune femme allait retrouver à Strasbourg, le jour où elle a disparu. Si tout a été dit à son sujet, peu de portrait en revanche ont été consacrés à Lina. Qui est-elle ? À quoi ressemble la vie de la jeune fille de 15 ans, recherchée activement aujourd'hui ?
Elle est décrite comme "solaire", "discrète", "serviable" par ses proches. Les qualités de Lina semblent faire l'unanimité. Des descriptions qui témoignent de la difficulté à croire à une possible fugue de l'adolescente. Cette jeune fille de 1m60, les cheveux blonds mi-longs, solaire mais réservée, a connu jusqu'ici une scolarité sans accro. Une fille sans problèmes, qui menait un quotidien paisible. Elle a ainsi obtenu son brevet des collèges, rapportent nos confrères du Figaro, en juin dernier, dans la petite ville de Provenchères-et-Colroy. C'est un CAP d'aide à la personne dans un établissement proche de Saint-Blaise-la-Roche, que Lina allait démarrer en cette rentrée.
Avec sa mère Fanny, elle était très complice. Mère et fille partageaient une même passion pour l'équitation, expliquent nos confrères. La mère de la jeune femme possède par ailleurs plusieurs chevaux. L'épouse du président de l'Association des cavaliers rapporte que Lina n'est autre qu'une adolescente qui "aidait volontiers, était très serviable". Une adolescente discrète, réservée mais surtout une adolescente comme celle de son âge. Qui comme elles, adoraient les réseaux sociaux, sur lesquels elle était très présente. On lui prête ainsi deux comptes Instagram et le même nombre sur Facebook. Lina y partageait fréquemment des vidéos avec ses amis. Une amie de Lina s'est d'ailleurs rapidement saisie de son compte Instagram pour diffuser un appel à témoins. Le jour de sa disparition, quelques instants avant que son téléphone ne cesse de borner, Lina avait envoyé une vidéo à Tao, lui montrant sa tenue.
"Lina est une jeune fille pleine de vie, lumineuse, solaire. Elle a envie de croquer la vie... Elle est tout, elle est mon tout", faisait savoir Fanny, la mère de l'adolescente disparue dans les colonnes du Parisien. Quand l'amie de Lina, qui a pris les commandes de son compte Instagram, décrivait sa "soeur de coeur", comme "aimée de tout le monde" et n'ayant de "problèmes avec presque personne". Enfin, Tao, son petit ami, avec lequel elle était en couple depuis août 2023, après une rencontre sur les réseaux sociaux, avait qualifié Lina comme : "un amour, elle est toute gentille, elle est incroyable".