En deux mois, l'image d'Eric Zemmour s'est transformée. D'essayiste à succès bouleversant les sondages de l'élection présidentielle 2022, le polémiste d'extrême-droite se retrouve homme politique décrié. La preuve avec cette photographie qui a fait le tour de tous les médias depuis le samedi 27 novembre à Marseille lors de son déplacement : il y apparaît dans sa voiture, fenêtre baissée, faisant un doigt d'honneur à une militante anti-fasciste dans la cité phocéenne, réponse miroir au geste de cette femme.
A ses côtés, sa conseillère Sarah Knafo était amusée, riant à son commentaire "et bien profond". Pas sûr que son détachement ait duré au regard des proportions prises par l'attitude du candidat putatif. Il a depuis réagi sur son compte Twitter le lendemain, utilisant le langage châtié de ses livres : "Madame, ce n'était pas le lieu d'un débat comme je les aime, le temps m'était compté. J'ai donc usé du seul langage que vous et vos camarades 'antifas' comprenez immédiatement : le vôtre. Toutefois, vous imiter était fort inélégant, j'en conviens bien volontiers."
Diaboliser les "antifa" et se démarquer de leur comportement est donc la ligne de conduite d'Eric Zemmour depuis que cette photo prise par l'AFP circule dans les médias. Il a d'ailleurs répondu au commentaire de Thomas Porches, du mouvement Génération.s : "Nous voulons débattre avec eux, ils veulent nous faire taire. Nous avons un projet majoritaire, ils ont un projet totalitaire."
Se montrant serein et assumant son geste, Eric Zemmour est toutefois en position délicate depuis son déplacement à Marseille. "Je ne veux pas que Marseille doit la dernière image avant la candidature", a dit un membre de l'équipe d'Eric Zemmour selon France Inter qui s'est interrogée sur la stratégie que va prendre celui qui devrait annoncer sa candidature au Zénith de Paris le 5 décembre. Il envisagerait une nouvelle vidéo percutante ou un autre déplacement, pour effacer le souvenir de sa débandade dans le sud de la France. Cette journée du lundi est consacrée à la grande journée de dimanche prochain à Paris : la date est surbookée pour donner l'image de salle pleine à craquer et un écran géant pourrait être installé à l'extérieur, indique la station du groupe Radio France.
Mise à part celle qui est désormais présentée comme sa directrice de campagne, l'énarque Sarah Knafo, quels sont les soutiens qui vont s'afficher à ses côtés après le départ du puissant Charles Gave ? Les sondages oscillent désormais entre 17 et 12%, ces interventions dans des salles en Suisse et en Grande-Bretagne ont été refusées sans parler de la couverture du magazine Closer qui s'en prend à sa vie privée et à celle de sa conseillère : Eric Zemmour est plus que jamais seul.