Cela n'aura échappé à personne : les Oscars 2017 auront été hautement politisés et politiques. À l'instar de son maître de cérémonie Jimmy Kimmel, qui a passé près de la moitié de son temps à envoyer des piques à Donald Trump et ses supporters, les lauréats ainsi que les stars du soir auront largement fait écho aux décisions et actes politiques du nouveau président américain, tant sur l'immigration, le planning familial, la diversité et les fausses informations que sur le cas Meryl Streep (que Trump avait qualifiée d'"actrice surestimée").
Chahuté, taclé et attaqué tout au long de la soirée, le nouveau locataire de la Maison Blanche n'a pas répliqué en direct, même lorsqu'il a été invité à le faire au moment où Jimmy Kimmel l'a mentionné à plusieurs reprises sur Twitter. Si Donald Trump n'a pas répondu directement, lui qui a régulièrement donné son avis sur la cérémonie ces dernières années, c'est son fils, Donald Trump Jr, qui s'est chargé de le faire, toujours sur Twitter. L'homme d'affaires new-yorkais de 39 ans a multiplié les clins d'oeil. Il a par exemple retweeté un message d'un confrère disant que "si les gens dans cette salle étaient vraiment respectés, Hillary Clinton aurait fait un raz-de-marée électoral", moquant ainsi le fait que le peuple américain n'a pas écouté les stars engagées d'Hollywood.
Il a également livré son petit avis sur un des fails des Oscars, à savoir cette productrice confondue avec une de ses amies dans le In Memoriam (hommage aux morts). "Intéressante erreur, c'est presque comme si Hollywood n'en avait pas vraiment grand-chose à faire des petites personnes des coulisses", écrit-il, avant de retweeter ensuite un gif de Ray Liotta hilare après la monumentale erreur sur l'Oscar du meilleur film – La La Land avait été annoncé alors que le prix devait être remis à Moonlight.
De son côté, Donald Trump – qui était à un dîner avec des gouverneurs à la Maison Blanche pendant la cérémonie des Oscars – a fini par réagir, dans une interview accordée au site d'extrême-droite Breibart News, lundi 27 février. "Je crois qu'ils étaient si focalisés sur la politique qu'ils n'ont plus maîtrisé les choses à la fin, croit savoir le républicain. C'était un peu triste." Selon lui, cet énorme couac a "enlevé un peu de glamour aux Oscars". "Je n'ai pas ressenti que la soirée était très glamour. Je suis déjà allé aux Oscars, et cette fois, il manquait quelque chose, et terminer de cette manière est très triste", a conclu le président.