Invité de Nikos Aliagas pour l'émission d'Europe 1 Les Incontournables (diffusée ce samedi 26 octobre), Eddy Mitchell s'est confié le temps d'une courte interview autour de ses différentes actualités.
D'abord chanteur, Eddy Mitchell prépare la sortie de son 35e album, Héros (dans les bacs le 4 novembre). L'occasion pour lui de revenir sur 50 ans d'une carrière, à l'heure où la légende qu'il est disait vouloir arrêter la musique. "Dire un jour, je vais faire une carrière de chanteur et d'acteur, qui va durer 50 ans... Non mais faut être barjot", confie-t-il avec ce sourire si célèbre. Modeste, Eddy Mitchell célèbre également un public pour lequel il refuse de dire "mon". "Mon public de m'appartient pas en propre. II faut arrêter de tout ramener à soi [...] ce qui m'appartient, c'est mes chansons et puis voilà", assure le chanteur de blues.
Pour Héros, Eddy Mitchell a également collaboré avec divers artistes, dont un plus inattendu, répondant au nom de Jean Dujardin. L'acteur oscarisé pour The Artist fait partie du cercle d'amis d'Eddy Mitchell. "On se connaît depuis un bon petit moment", avoue l'intéressé. En résultera un duo pour le moins original, aussi bien voulu par Mitchell que par Dujardin. "Jean avait ce projet de chanter un jour, être en studio avec des musiciens, raconte Eddy Mitchell, c'est un fantasme, mais pas difficile à réaliser, parce qu'il a le talent pour ça". Une collaboration "qui l'a déjà un peu dépucelé", finit par avouer avec humour le compositeur-interprète.
Derrière le chanteur, il y a également l'acteur. Cet été, Eddy Mitchell a mené de front l'écriture de son album et le tournage de Salaud, on t'aime. Un film, signé Claude Lelouch, où le comédien a retrouvé son grand pote, Johnny Hallyday. Si les deux complices se sont retrouvés pour un projet commun au coeur de la montagne savoyarde, Eddy Mitchell avoue qu'il n'a pas eu "le blues, mais on était quand même un peu déprimé". En cause, le lieu : "J'aime pas la montagne, toi non plus, mais alors qu'est-ce qu'on fout là", raconte-t-il, amusé.
Quant à son amitié avec Johnny Hallyday, tout aussi longue que sa carrière, Eddy Mitchell ne la voit guère comme l'union d'un duo à part. "Johnny [Hallyday] et moi on se connait depuis tellement longtemps et on s'aime beaucoup, c'est vrai, mais on va pas parler de boutique, de chansons ou de films ensemble. Donc on parle du présent, des enfants, de ce qu'on va manger le soir". En somme, le chanteur et acteur normal est aussi un homme normal.