Dans quelques années, elle montera sur le trône... en attendant, elle s'y prépare avec assiduité ! Très sérieuse, Elisabeth de Belgique s'est présentée devant ses parents, le roi Philippe et la reine Mathilde, pour une grande cérémonie ce mardi 26 septembre. Désormais officier de l'armée, la jeune fille qui fêtera ses 22 ans à la fin du mois a en effet dû prêter serment devant le couple royal, en uniforme et accompagnée de tous les élèves de son école militaire.
Un serment prêté dans trois langues, en français, néerlandais et allemand, et auquel elle se préparait probablement déjà depuis plusieurs semaines mais qui marque surtout la fin de son cursus militaire, débuté en août 2020 après ses études au UWC College du Pays de Galles, très prisé par les têtes couronnées. Désormais, la jeune fille va en effet entrer à l'université d'Oxford pour y étudier l'histoire et les sciences politiques. Et continuer de se préparer, bien sûr, au métier de reine qu'elle exercera plus tard !
C'est avec beaucoup de fierté, en tout cas, que le roi Philippe et la reine Mathilde ont assisté à la cérémonie, à laquelle participait également leur fils Gabriel, 20 ans et lui aussi entré dans cette formation militaire comme sa soeur aînée. Emmanuel 18 ans et Eléonore 15 ans, leurs deux cadets, à leurs côtés, ils ont en tout cas pu s'assurer d'une chose : la relève est assurée !
Surtout qu'Elisabeth commence à briller sur la scène internationale : récemment, elle s'était rendue avec son père au mariage du prince Hussein de Jordanie, à la réception avant le couronnement de Charles III ou encore à l'anniversaire d'une autre future reine, Ingrid-Alexandra de Norvège. Et chaque apparition est saluée : sérieuse, la jeune femme semble avoir parfaitement bien compris son rôle à venir !
Un rôle qu'elle pourra partager avec un nombre impressionnant de futures souveraines... puisque presque toutes les monarchies d'Europe seront bientôt gouvernées par des femmes ! Leonor d'Espagne, qui prêtera elle aussi bientôt serment devant son père Felipe VI, Catharina-Amalia des Pays-Bas, Ingrid-Alexandra de Norvège et Victoria de Suède sont en effet toutes héritières de leurs pays.