Au sein de la famille royale d'Angleterre, le prince Andrew n'est pas le seul mis en cause dans une affaire d'agression sexuelle. Outre son fils, la reine Elizabeth II a un cousin qui a été jugé, reconnu coupable et condamné pour avoir commis ce crime. Simon Bowes-Lyon a fait sa première apparition publique depuis sa remise en liberté, en assistant à un événement très médiatisé...
Mercredi 2 février 2022, Simon Bowes-Lyon s'est rendu à la St Mary The Boltons Church, dans le quartier de South Kensington, à Londres. Il y a assisté au mariage de son petit frère, Jock, et sa compagne Posy Brinkley. Simon Bowles-Lyon était garçon d'honneur du marié et s'était habillé en circonstance, avec un costume trois pièces composé d'une veste en queue-de-pie noire, d'un gilet et d'un pantalon gris.
"Tout le monde avait l'air de le saluer. Certains l'ont checké à cause de la Covid, mais tout le monde lui a parlé. C'était presque comme si il ne s'était rien passé", a indiqué une source au Daily Mail. Georgia May Jagger, mannequin et fille du chanteur des Rolling Stone Mick Jagger, était demoiselle d'honneur de Posy Brinkley.
Jade Jagger, sa soeur, était également de la partie.
L'agression sexuelle commise par Simon Bowes-Lyon remonte au mois de février 2020. Au beau milieu d'un week-end de fête organisé dans son château de Glamis (en Écosse), la maison d'enfance de la mère d'Elizabeth II, le délinquant sexuel très alcoolisé s'était introduit de force dans la chambre d'une des convives. Il a tenté d'abuser de sa victime, restée anonyme, pendant plus de 20 minutes, notamment en la poussant sur le lit, en tentant de retirer sa chemise de nuit et en la plaquant contre un mur.
La jeune femme était parvenue à se réfugier dans une salle de bain. Elle avait quitté le château dès le lendemain et immédiatement dénoncé cette agression à la police écossaise.
Arrêté, mis en examen puis jugé, Simon Bowes-Lyon risquait 15 mois de prison ferme, sentence requise par le juge. Elle a été réduite à 10 mois après que le comte de Strathmore ait plaidé coupable. Il avait même réagi dans un communiqué relayé lors de son procès, assurant se sentir "grandement honteux" de ses actes "qui ont causé tant d'angoisse à une invitée" de sa propriété. "Je ne pensais pas être capable de me comporter de la sorte mais je dois y faire face et prendre mes responsabilités", poursuivait Simon, désormais inscrit dans le fichier des délinquants sexuels pour les dix prochaines années.
Simon Bowes-Lyon a effectué la moitié de sa peine la prison de Perth. Il est sorti au mois d'août 2021.