Y a-t-il un Twittos pour sauver la reine ? Alors que, à l'âge vénérable de 92 ans, Elizabeth II a le mérite d'avoir orchestré une nouvelle réunion familiale en son fief hivernal de Sandringham (Norfolk) et même, paraît-il, celui d'avoir intimé aux duchesses de Cambridge et de Sussex de mettre leurs différends de côté, elle a essuyé une salve de commentaires acrimonieux après la diffusion de son message de Noël.
Parmi les axes marquants de son allocution, son appel à la paix, à la solidarité et au respect mutuel, dans un contexte rendu électrique par le Brexit, a certes été bien entendu. Ses touchants commentaires sur sa vie de matriarche, de même, n'ont pas manqué de faire mouche : "Ce fut une année chargée pour ma famille, avec deux mariages et deux bébés, et un autre enfant qui doit arriver bientôt. Ce qui occupe bien une grand-mère. Nous avons connu aussi d'autres événements, comme le 70e anniversaire du prince de Galles", a-t-elle ainsi déclaré. La vision de la monarque dans le Salon blanc du palais de Buckingham, au moment de l'enregistrement deux semaines plus tôt, venait corroborer cette déclaration, avec, disposées sur son bureau et sur un guéridon tout proche, des photos rappelant ces différents moments forts de la vie de son clan – les noces d'Harry et Meghan, celles d'Eugenie et Jack, la naissance de Louis chez les Cambridge et de Lena chez les Tindall...
Mais, dans cette mise en scène très classique, un autre détail a cristallisé les débats sur les réseaux sociaux : le massif piano en or trônant en arrière-plan.
Le magazine américain People a recensé quelques-unes des réactions les plus virulentes surgies sur Twitter, fustigeant un décalage entre les exhortations à la paix sociale de la reine Elizabeth II et la situation très précaire de beaucoup de ses sujets. "La reine exhorte les Britanniques à surpasser les différences profondément enracinées alors qu'elle est assise à côté d'un piano doré qui permettrait de nourrir et de sortir les SDF de la rue pendant un an, une horloge qui paierait une infirmière pendant un an, tout ça pendant que le citoyen lambda raque 360 millions de livres pour qu'elle répare ses châteaux", reproche un internaute. "La reine nous rappelle que c'est dur les pauvres tout en se tenant dans une pièce avec un piano en or", "la reine qui parle de sacrifice personnel juste à côté d'un piano en or massif", "Ah, le message de la reine... J'adore entendre une vieille qui roule sur l'or grâce aux fonds publics et a un piano en or gueuler que nous devrions être plus heureux et moins en colère", "une décade d'austérité, d'explosion des sans-abri et du recours aux banques alimentaires, c'est pas un peu ironique dans une pièce baignée d'or ?", "des centaines de milliers de personnes vont dans les banques alimentaires parce qu'elles n'ont pas de quoi manger et une personne sur deux cents est SDF, mais tout va bien puisque la reine est là pour nous dire d'être gentils, assise devant un satané piano en or", abondent d'autres, parfois dans un style plus laconique mais tout aussi véhément.
D'autres, avec plus ou moins d'ironie, ont tourné ce détail bling-bling en dérision : "Evidemment qu'elle a un piano en or. C'EST LA REINE !", souligne un tweet. "S'il y a bien une personne qui doit avoir un piano en or, c'est elle. Ou Liberace", s'amuse un autre utilisateur. "Franchement, à quoi bon être reine si on ne peut pas célébrer Noël à côté de votre piano en or ? Quand on vit dans un palais vieux de 400 ans, on ne peut que remplir plein de pièces avec Pottery Barn [enseigne américaine d'ameublement et de déco, NDLR]", lâche un troisième.
Acheté en 1856 par la reine Victoria, l'instrument à la surface peinte par François Rochard et issu des ateliers S & P Erard est censé être la pièce maîtresse des appartements d'État de Buckingham, selon le tabloïd The Mirror. Pour l'heure, il est surtout victime de son "succès" sur internet.