Loin, très loin de son petit-fils le prince William et de Kate Middleton, ses envoyés spéciaux en Australie, qui s'installaient ce jour-là sur les bancs de la cathédrale St Andrew de Sydney, c'est à la chapelle St George, à Windsor, que la reine Elizabeth II assistaient dimanche 20 avril 2014 à la messe de Pâques. Dans la plus pure tradition, et en famille.
Une dizaine de jours après y avoir célébré en compagnie de son époux le duc d'Edimbourg les 150 ans du Royal College of Organists, et quelques jours après avoir créé l'événement à Blackburn pour le Jeudi saint, la souveraine britannique prenait à nouveau place dans la chapelle de sa résidence du Berkshire, témoin de tant de chapitres de l'histoire de la famille royale. Faisant oublier un peu la grisaille et la pluie avec son ensemble bleu pâle, la monarque, à la veille de son 88e anniversaire, pouvait compter sur un noyau dur pour l'accompagner au service religieux dispensé par le doyen de Windsor, David Conner. Son fils le prince Edward, comte de Wessex, était fidèle au poste, avec son épouse la comtesse Sophie de Wessex, bru adorée de la reine et servitrice impeccable de la couronne. Le couple avait amené comme à chaque fois sa fille Lady Louise, dont le regard est transformé depuis qu'elle a subi il y a quelques mois une intervention chirurgicale pour corriger son strabisme. La princesse Anne était également présente, au lendemain du retour de sa fille Zara Phillips en compétition équestre après la naissance de la petite Mia. Représentante esseulée de la jeune génération, la princesse Eugenie d'York, qui vit désormais à New York, profitait vraisemblablement de vacances au pays pour participer à cette petite réunion de famille et profiter un peu de la compagnie de sa grand-mère.
Le même jour était dévoilé un nouveau portrait officiel de la reine Elizabeth II, à l'occasion de ses 88 ans, le 21 avril 2014. Un portrait d'une jeunesse, d'une décontraction et d'une joie de vivre stupéfiants, oeuvre de David Bailey, actuellement en vedette à la National Portrait Gallery de Londres avec son exposition Stardust et pour la première fois mandaté pour faire le portrait de la monarque. "J'ai toujours été un grand fan de la reine. Elle a des yeux pleins de gentillesse, avec une pointe de malice. J'ai toujours aimé les femmes fortes, et c'est une femme très forte", a commenté le photographe de 76 ans à propos de cette réalisation en noir et blanc, fruit d'une rencontre organisée au mois de mars au palais de Buckingham. La souveraine britannique, qui porte robe et bijoux signés Angela Kelly, sa styliste de référence depuis 2002, mais aussi une broche héritée de son aïeule la duchesse de Cambridge (titre aujourd'hui porté par Kate Middleton), y affiche un sourire et un regard désarmants de spontanéité.
Déjà iconique, ce portrait saisissant sera notamment utilisé dans le cadre de la campagne promotionnelle GREAT en faveur du rayonnement et de l'attractivité de la Grande-Bretagne.