Après s'être tenu sans public l'an dernier, le Royal Ascot fait son grand retour ce printemps. Le 15 juin 2021, les adeptes des courses hippiques ont leurs regards braqués sur le sud-est de l'Angleterre et cet événement prestigieux, un rendez-vous incontournable pour tous les hippophiles. Enfin tous... Il y en a une qui, cette année encore, est contrainte de suivre l'événement à distance.
Mardi, Elizabeth II a brillé par son absence lors de la première journée de courses. D'ordinaire, l'arrivée de la reine et ses proches en carrosse lance l'événement en fanfare. Mais pour la deuxième fois en 69 ans de règne, Elizabeth doit se contenter de suivre la compétition de loin, depuis Windsor, en raison de la crise sanitaire. "Le plan pour le moment est de voir comment cela se passe vers la fin de la semaine et si la reine peut venir parce qu'elle a des coureurs, alors, croisons les doigts pour cela arrive", a commenté le directeur de course de la souveraine, un certain John Warren, comme l'a rapporté le Daily Mail.
Malgré tout, le public a pu voir le prince Charles et Camilla, Zara et Mike Tindall, mais aussi le prince Edward et Sophie de Wessex lors de cette première journée à Ascot. C'est donc certainement devant sa télévision que la souveraine a encouragé son cheval King's Lynn, qui était sur la ligne de départ mardi. En effet, passionnée de chevaux depuis son plus jeune âge, celle qui monte toujours à dos de poney est à la tête d'une écurie de course de renom, qui lui rapporte gros chaque année ! Une passion qu'elle partage avec plusieurs membres de sa famille, notamment sa petite-fille Zara Tindall, cavalière émérite récompensée aux JO de Londres en 2012.
Privée de courses hippiques, la reine a tout de même affiché un large sourire lors de son entrevue avec le Premier ministre australien Scott Morrison, organisée mardi matin au château de Windsor. Du haut de ses 95 ans, Elizabeth II enchaîne les engagements officiels avec entrain : le sommet du G7 en Cornouailles avec le reste de la Firme, puis la parade Trooping The Colour pour célébrer son anniversaire, un tea time avec le président américain Joe Biden...
De retour aux affaires après des mois difficiles, marqués par le décès de son mari le prince Philip, la souveraine aurait certainement bien aimé se détendre quelques jours au milieu des chevaux. "C'est une profonde fascination, une très large évasion de toutes les autres choses auxquelles la reine doit faire face dans sa vie", a ajouté John Warren. En attendant, Elizabeth II peut toujours se changer les idées avec ses jeunes chiots !