La reine Elizabeth a incontestablement marqué le dernier sommet du G7 qui s'est déroulé en Cornouailles, notamment lorsqu'elle a coupé un gâteau au sabre aux côtés de Kate Middleton et Camilla Parker Bowles, pendant le Big Lunch. Deux jours plus tard, dimanche 13 juin 2021, la reine d'Angleterre avait un nouveau rendez-vous au sommet, avec le président des Etats-Unis Joe Biden et la First Lady Jill Biden. Comme cela avait été annoncé quelques jours auparavant, elle les a reçus au château de Windsor pour un tea time.
En robe à fleur et chapeau roses, la souveraine de 95 ans a assisté à une parade des gardes d'honneur, vêtus du traditionnel uniforme rouge et coiffés du bonnet noir en poil d'ours, dans la cour de la résidence où elle s'est retirée depuis le début de la pandémie. Tous trois ont écouté les hymnes britannique et américain, sous un soleil radieux, puis sont rentrés prendre le thé avant que Joe Biden ne reparte pour Bruxelles où il doit participer lundi à un sommet de l'Otan.
Sur le tarmac de l'aéroport d'Heathrow avant de quitter le Royaume-Uni, Joe Biden a confié avoir invité à la Maison Blanche la reine, qualifiée de "très gracieuse": "Je ne pense pas qu'elle se sentirait insultée, elle m'a rappelé ma mère". Le président de la République a également publié un message sur Twitter, accompagné d'une photo prise depuis l'intérieur du château de Windsor : "Honoré d'avoir rencontré sa majesté la reine au château de Windsor cette après-midi." "Merci votre majesté la reine pour l'accueil chaleureux à Windsor", a, de son côté, commenté Jill Biden.
Pour ce tea time, la reine Elizabeth avait donc misé sur une tenue florale, composée d'un chapeau rose, mais elle avait également choisi une broche qui a attiré l'attention des experts royaux de la presse britannique.
Ainsi, Hello relève que cette broche en étoile, précédemment portée par la reine pendant ses discours à Noël et son jubilé de diamant, aurait été une référence aux étoiles figurant sur le drapeau américain.
La reine a déjà participé vendredi à une réception en Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour la première soirée du sommet du G7, avec Joe Biden. Elle avait coupé le gâteau avec un sabre et provoqué l'hilarité des dirigeants des grandes puissances en demandant lors de la photo de famille: "Sommes-nous supposés faire comme si nous prenions du bon temps ?"
Il s'agissait du principal engagement public de la souveraine depuis la mort en avril de son époux le prince Philip qui aurait eu 100 ans le 10 juin dernier.