Wallis Simpson, Churchill et la Seconde Guerre mondiale, les années Diana, l'arrivée du téléphone portable, puis Twitter... À 93 ans, Elizabeth II a décidément tout connu, et même plus que ce qu'elle espérait. Selon un proche de la famille royale dont le Vanity Fair américain a rapporté le témoignage, le 1er juillet 2019, la reine ne pensait même pas être encore là pour voir le prince Harry devenir père.
Celle que ses proches surnomment Lilibet serait "ravie" d'être devenue arrière-grand-mère pour la huitième fois grâce à la naissance du petit Archie, le 6 mai dernier : "Il n'y a pas si longtemps, elle plaisantait en disant qu'elle ne serait probablement plus là pour voir Harry papa, mais voilà qu'à 93 ans, elle a accueilli un nouveau bébé." Une joie palpable sur le premier portrait de famille au sein du château de Windsor publié deux jours après la naissance d'Archie : la reine y apparaît tout sourire face à son descendant dans les bras de sa mère Meghan Markle. L'autre grand-mère d'Archie, Doria Ragland, est aussi présente sur le cliché, de même que les princes Harry et Philip.
Toujours selon divers experts royaux cités par le magazine, la reine aurait l'intention de faire pleinement partie de la vie d'Archie. Attachée aux jardins du Frogmore Cottage de Windsor, la demeure des Sussex qu'elle leur a offerte en cadeau de mariage, Elizabeth II envisagerait d'y faire des visites régulières non seulement pour cueillir des fleurs, mais aussi pour rendre visite à son arrière-petit-fils. Comme le prince Harry avant lui, Archie pourra apprendre à nager et à monter à cheval au château de Windsor, sur les chevaux de la reine. Celle-ci pourrait également reprendre son rendez-vous hebdomadaire du thé dominical, toujours à Windsor, comme elle le faisait avec Harry quand il était petit. Elle va en revanche manquer son baptême prévu le 6 juillet prochain, engagement royal oblige...