Représentée par son fils et héritier le prince Charles lors de celle du 15 mai, accompagnée le 21 par le prince William et Kate Middleton, puis supplée le 23 par la duchesse de Gloucester, qui a eu la permission d'organiser celle de l'association Not Forgotten en faveur des vétérans de l'armée en situation de handicap ou diminués, la reine Elizabeth II donnait mercredi 29 mai 2019 la dernière des garden parties qui ont lieu chaque année dans le parc du palais de Buckingham, à Londres, avant celle qui prendra place au palais d'Holyroodhouse en Ecosse au début de l'été (cette année, le 3 juillet).
Lumineuse, malgré la grisaille, dans un ensemble rose et munie d'un parapluie, la monarque britannique, âgée de 93 ans, pouvait compter sur le concours en cette occasion de son petit-fils le prince Harry, qui avait délaissé le temps de quelques heures son épouse la duchesse Meghan et leur tout jeune fils Archie pour se joindre à elle, et sur celui de ses petites-filles la princesse Beatrice et la princesse Eugenie d'York. L'aînée des deux filles du prince Andrew, qui avait été vue dans la matinée chez le coiffeur Hari's Hairdressers, portait une robe à fleurs de la marque The Vampire's Wife, tandis que la cadette avait opté pour une robe nude griffée Sandro Paris - marque à laquelle la reine Letizia d'Espagne a elle aussi fait récemment une belle publicité.
Joueur de polo aguerri, le prince Harry, duc de Sussex, a eu l'occasion de saluer tout spécialement, parmi les milliers d'invités du jour, les capitaines des équipes de cricket qui se préparent à disputer la Coupe du monde, lesquels ont par ailleurs tous posé pour une photo de groupe au côté de la reine Elizabeth II dans les salons du palais : Jason Holder (Barbade), Aaron Finch (Australie), Eoin Morgan (Angleterre), Virat Kohli (Inde), Sarfaraz Ahmed (Pakistan), François du Plessis (Afrique du Sud), Masrafe Bin Mortaza (Bangladesh), Dimuth Karunaratne (Sri Lanka), Kane Williamson (Nouvelle-Zélande) et Gulbadin Naib (Afghanistan).
Mais la souveraine a aussi profité d'une autre compagnie spéciale : elle a en effet retrouvé Margaret Baxter, une femme qu'elle avait rencontrée... dans les années 1940 lors d'une visite à Portsmouth, alors qu'elle n'était encore qu'une jeune princesse. Près de 75 ans plus tard, leur réunion a été mise en lumière par la cour, qui a sorti de ses archives une image de leur première entrevue. Souvenirs, souvenirs.
Le même jour, Elizabeth II remettait par ailleurs la médaille d'or de poésie à Simon Armitage à l'occasion de sa nomination en tant que poète officiel.