Certains ont probablement dû y regarder à deux fois tant ils étaient surpris. Mardi 20 février 2018, la reine Elizabeth II s'est imposée avec charme et élégance au premier rang du défilé du créateur Richard Quinn à l'occasion de la Fashion Week de Londres. Une grande première pour la souveraine britannique qui signait là une entrée remarquée dans la cour de la mode.
Vêtue d'un ensemble en tweed bleu ciel, Elizabeth II était installée au côté de la papesse de la mode Anna Wintour, directrice artistique de Condé Nast et rédactrice en chef du Vogue US, et de Caroline Rush, membre de la British Fashion Council. Les trois femmes ont été vues en train de discuter chaleureusement avant le début de la présentation.
C'est un grand plaisir d'être ici aujourd'hui
À l'issue du défilé, la monarque s'est levée pour remettre à Richard Quinn le premier "prix Elizabeth II de la mode", une récompense qui sera désormais décernée chaque année à un nouveau talent émergent de l'industrie mode. "C'est un grand plaisir d'être ici aujourd'hui à la Fashion Week de Londres. (...) Du tweed des Hébrides à la dentelle de Nottingham en passant par Carnaby Street, notre industrie de la mode est réputée pour son savoir-faire exceptionnel depuis de nombreuses années et continue à produire des textiles de classe mondiale et des créations à la pointe du progrès", a-t-elle déclaré au pupitre.
Richard Quinn, qui n'a pas boudé son plaisir, a de son côté affirmé qu'avoir la reine Elizabeth II parmi les spectateurs avait été une expérience "surréaliste", ajoutant qu'il était partant pour habiller une certaine Meghan Markle. L'ex-actrice américaine épousera le petit-fils de la reine Elizabeth II, le prince Harry, le 19 mai prochain dans l'enceinte de la chapelle Saint George du château de Windsor.