Héroïne furieusement romantique du dernier film de Claude Lelouch, Un + Une, Elsa Zylberstein se confie sur l'amour pour Paris Match. Elle ouvre son coeur avec franchise et douceur, parlant des hommes qui ont marqué sa vie.
La comédienne de 47 ans, révélée il y a vingt-cinq ans dans Van Gogh, donne la réplique à Jean Dujardin, et tous les deux multiplient les interviews pour la promotion de ce long métrage. L'acteur oscarisé est sur un petit nuage puisqu'il vient d'accueillir un bébé avec Nathalie Péchalat, une fille prénommée Jeanne. L'actrice inoubliable de Mina Tannenbaum offre pour sa part son regard d'amoureuse de la vie.
Très choyée par ses parents dans sa jeunesse, Elsa Zylberstein raconte n'avoir eu aucun homme dans sa vie jusqu'à ses 18 ans. Le monde extérieur lui faisait peur et son arrivée à Paris a été un peu brutale. Elle a quitté le monde de l'enfance avec sa rencontre avec Antoine de Caunes, son partenaire dans le film L'Homme est une femme comme les autres (1997) : "Avec lui, qui avait vingt ans de plus que moi [elle avait 24 ans, NDLR], je suis passée de la petite fille à la femme. C'est la seule fois de mon existence où j'ai vécu avec un homme. Antoine est un être intense, cultivé et profond, qui m'a enseigné la droiture et l'élégance. J'ai grandi avec lui et je sais qu'aujourd'hui encore, où que je sois dans le monde, en cas de besoin, il sera toujours là pour moi."
Nicolas Bedos m'a reconnectée à la vie !
De l'affection, elle en a aussi pour Nicolas Bedos. De lui, elle disait déjà dans les pages de Gala : "Nicolas est comme mon frère, je l'aime d'amour." Pour Paris Match, elle se souvient de leur rencontre : il l'avait abordée dans une soirée et draguée pendant deux heures. Un homme qui lui a permis de tourner la page de sa rupture sentimentale avec l'animateur de Canal + : "Ce mec, après ma rupture avec Antoine de Caunes, m'a reconnectée à la vie. Avec lui, j'ai vécu l'adolescence que je n'avais pas eue avant."
Moins loquace, l'actrice accepte tout de même d'aborder sa relation avec Arnaud Montebourg : "J'ai été séduite par son panache et son intelligence", dit-elle de l'homme politique qui vient d'être de nouveau papa grâce à sa compagne Aurélie Filippetti. Pour Gala en 2014, la belle Elsa avait déclaré à son propos : "J'ai avant tout rencontré un homme pur et beau à l'intérieur, une belle personne. C'est cela qui m'a plu", dit-elle, ajoutant qu'ils sont restés en bons termes. Lors de l'émission On n'est pas couché, elle avait été moins sympathique avec lui, bien que plus drôle, en disant que "le redressement [n'avait] pas été très productif" avec l'ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique (et ex d'Audrey Pulvar), confirmant par là qu'ils avaient bel et bien rompu.
Si Elsa Zylberstein n'a pas de mal à parler de son passé sentimental, c'est qu'elle se sent bien dans sa peau. En analyse depuis dix ans, elle a trouvé un bel équilibre intérieur et se dit "seule en ce moment, mais heureuse".
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 24 décembre.